Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid, réuni mardi, renforce la veille internationale relative au développement du variant Delta+ et se félicite de l'augmentation du nombre de primo-vaccinés au Maroc depuis l'annonce de l'obligation du pass vaccinal.
Dans une réunion tenue, mardi 26 octobre, le Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid a souligné avec beaucoup de satisfaction l’augmentation du nombre des vaccinés au Maroc, que ce soit pour la première, la deuxième ou la troisième dose. Joint par « Le Matin », le professeur Saïd Afif, membre de ce comité note que cette augmentation a été observée à compter du jeudi 21 octobre 2021, date à laquelle la décision de rendre obligatoire le pass vaccinal est entrée en vigueur. "C'est un constat tout à fait logique qui a été observé dans d'autres pays dès l'adoption de l'obligation du pass vaccinal", explique Dr. Afif.
Chiffres à l’appui : l’expert indique que 630.000 personnes ont reçu la première dose, et ce du jeudi 21 octobre au lundi 25 octobre. Un record a été également enregistré, selon l’expert, pour la deuxième dose avec 602.000 personnes vaccinées durant la même période et aussi pour troisième dose avec 387.000 vaccinées. « Aujourd’hui, nous avons dépassé la barre des 24 millions de primo-vaccinés et cela veut dire que l’on est proche de l’immunité collective », se réjouit l’expert. Concernant la vaccination des élèves, Dr Afif indique que les résultats sont tout aussi probants avec 2.500.000 primo-vaccinés, ce qui correspond à 90% de la population dose, et près de deux millions pour la deuxième dose.
Sur un autre registre, Dr Afif indique que le Comité suit de très près le développement du nouveau variant Delta+ qui se propage dans le monde avec pour objectif, d’une part la définition du degré de sa contagiosité, et d’autre part la vérification de l’efficacité et la capacité des différents vaccins dont dispose le Maroc actuellement pour y faire face. A ce jour, le Maroc n'a annoncé aucun cas de ce sous-variant qui serait à l'origine de la recrudescence du nombre des infections à la covid-19 dans le monde, mais la veille est essentielle à ce stade, indique l'expert.
A noter que les scientifiques du monde ne disposent pas aujourd'hui, d'assez d’informations sur ce variant. Selon Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé,si la recrudescence des cas covid est purement causée par le Delta+, ce variant serait plus transmissible que le Delta. "A ce titre, les experts ont donné une estimation initiale de la transmissibilité du Delta+ qui se situerait vers 10% plus que le Delta », note-t-il.
Interrogé sur la vaccination des personnes ayant des allergies, Dr Afif indique que le ministère de la Santé a instauré des centres de vaccination qui leur sont dédiées, et ce dans les différentes préfectures. « Les personnes concernées ne doivent pas hésiter à s’y rendre pour accomplir cet acte médical qui demeure notre véritable allié, aux côtés des mesures barrières, pour faire face au virus », souligne-t-il. De même, ajoute notre interlocuteur, dans chaque délégation, il y a un comité médical qui statue sur les contre-indications absolues et qui délivre un document pour les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner, et par conséquent, ne peuvent avoir leur pass vaccinal. Ce document leur sera utile pour pouvoir exercer leurs activités et accéder aux différents espaces.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :