Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Un hôpital de campagne pour le traitement des personnes infectées par le nouveau Coronavirus (Covid-19) a été inauguré jeudi à Laâyoune.
La mise en place de cet hôpital, d’une capacité de 128 lits, s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour faire face aux évolutions de la situation épidémiologique au niveau national en général, et dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en particulier.
Installée à proximité du centre hospitalier régional Moulay Hassan Ben Mehdi, cette structure est dotée des équipements et matériels médicaux et paramédicaux des plus modernes, dont un générateur d’oxygène, pour un coût global de 32 millions de dirhams, a déclaré à la presse le directeur régional de la Santé, Ali El Haouari.
Il a noté que l’hôpital compte 16 lits réservés à la réanimation pouvant atteindre 32 lits, soulignant que ces équipements permettront aux médecins et infirmiers d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions.
En outre, le directeur régional de la Santé a appelé l’ensemble de la population de la région à s’impliquer davantage dans l’opération de vaccination contre le Covid-19 et à veiller au respect des mesures de précaution sanitaires en vigueur.
Quelque 30 médecins, dont 04 anesthésiste-réanimateurs, et 52 infirmiers assureront la prise en charge des patients du Covid-19 dans cette nouvelle structure.
L’inauguration de cet hôpital de campagne s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, en plus d’élus et responsables locaux.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :