Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Azeddine Ibrahimi : "Mélanger les vaccins procure une immunité plus élevée" - L'Opinion - Maroc - 10/10/2021

En pleine campagne d'administration de la troisième dose, le membre du Comité scientifique Azeddine Ibrahimi a pris le soin de mettre en garde contre la nonchalance des citoyens, expliquant avec une réflexion circonstanciée toutes les vertus de la troisième injection. Celle-ci permet, dit-il, une meilleure protection et ne représente aucun risque. Détails.

Après le lancement de la troisième dose des vaccins anti-covid-19 le Maroc a pu, jusqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, en administrer 181.700. Un bilan qui incite à davantage de mobilisation des citoyens. C'est en tout cas l'avis d'Azeddine Ibrahimi, membre du Comité scientifique, qui a éprouvé le besoin de publier un nouveau poste sur Facebook pour s'adresser directement aux citoyens et notamment les plus sceptiques d'entre eux, afin de les appeler à adhérer à la campagne lancée par le ministère de la Santé. Selon l'expert, plusieurs raisons expliquent le recours à la dose supplémentaire, dont la plus importante est le risque de mortalité. "80% des personnes vaccinées qui sont décédées du Covid-19 ont succombé au virus après six mois de la réception de la deuxième dose", a-t-il souligné, attribuant cela à la baisse drastique de l'immunité au bout de six mois.

"Nous n'avons pas besoin d'être des génies pour comprendre l'urgence de la troisième dose pour les personnes vulnérables et les front-liners qui sont plus exposés que les autres catégories de la population au péril de la contamination", a poursuivi M. Ibrahimi, affirmant que la troisième dose est préconisée par l'Agence américaine du médicament et ne contrevient nullement à aucune recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé.

Concernant le vaccin utilisé, le membre du Comité scientifique, président du Laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine à Rabat est on ne peut plus clair : il n'ya aucun mal à se faire administrer un vaccin différent de celui injecté lors des deux premiers rendez-vous.

"Je conseille l'usage de Pfizer pour les personnes vaccinées par AstraZeneca, par contre, libre à ceux qui sont vaccinées par Sinopharm de choisir le vaccin qui leur sied", a préconisé M. Ibrahimi, selon qui, le mélange des vaccins permet de renforcer l'immunité de façon plus remarquable.

Azeddine Ibrahimi n'a pas manqué de parler de son cas personnel, en confessant que lui-même s'est fait administrer une dose de Pfizer, après avoir été vacciné par Sinopharm. Le choix du vaccin américain semble l'option préférée des personnes qui aspirent à la mobilité internationale.

A quelques jours du début de l'automne, le débat sur la vaccination contre la grippe saisonnière resurgit comme d'habitude dans le débat public. D'où la crainte pour les personnes vulnérables du risque que représente la prise simultanée du vaccin antigrippal et celui contre la Covid-19. Azeddine Ibrahimi a fait savoir que cette crainte n'est pas justifiée sur le plan scientifique, car rien n'empêche de prendre les deux vaccins à la fois.

Rappelons que le Maroc a adopté la troisième dose pour des raisons de précaution, le ministère de la Santé a expliqué qu'elle sera réservée aux personnes vaccinées depuis six mois et plus. Pour l'instant il s’agit des personnels de première ligne, des personnes âgées et de celles ayant des maladies chroniques.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !