Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Les personnes non vaccinées représentent un danger pour elles-mêmes et la société.
À cet effet, il faudra axer la campagne de sensibilisation sur ces gens, car même si l’immunité collective sera atteinte, elle n’est pas infranchissable.
Le directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a appelé, hier à Alger, à multiplier davantage les campagnes de sensibilisation pour la vaccination anti-Covid-19, afin d'atteindre l'immunité collective, relevant que les personnes non vaccinées représentent un « danger » pour elles-mêmes et la société.
« Les personnes non vaccinées représentent un danger pour elles-mêmes et la société. À cet effet, il faudra axer la campagne de sensibilisation sur ces gens, car même si l’immunité collective sera atteinte, elle n’est pas infranchissable », a relevé M. Derrar, qui s'exprimait sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, appelant «à multiplier davantage les campagnes de sensibilisation pour la vaccination anti-Covid-19 afin d'atteindre l'immunité collective».
Selon M. Derrar, l'Algérie est en mesure de vacciner 20 millions de personnes en 3 mois, soit avant la fin de l'année, pour atteindre les 70% des personnes vaccinées, et, par conséquent, parvenir à une immunité collective. Il a ajouté que la disponibilité du vaccin est une question qui ne se pose plus en Algérie, précisant que le pays est en mesure de vacciner le maximum de citoyens.
M. Derrar a rappelé qu'en juillet dernier, il y a eu a une recrudescence de la pandémie en Algérie, d'où l'afflux massif enregistré au niveau des centres de vaccination, réitérant ainsi «la nécessité de sensibiliser les gens et ne pas attendre qu’une vague de contamination arrive pour aller se faire vacciner».
« Actuellement, c’est le meilleur moment de se faire vacciner allègrement, car il y a une décrue des contaminations, d'autant plus qu'une immunité collective nous permettra d’affronter une éventuelle nouvelle vague de contamination », a-t-il indiqué, soulignant que «le risque d’une éventuelle reprise épidémique proviendrait des gens non vaccinés». Dans ce sens, il a réitéré son appel à «accélérer les campagnes de sensibilisation et se montrer agressif sur le plan de la communication», déplorant «des failles dans cette campagne, car il fallait expliquer s’il faut vacciner ou non les enfants et les femmes enceintes».
À ce propos, il a estimé que le débat concernant la vaccination des femmes enceintes et des enfants devait être «l’apanage des scientifiques», ajoutant qu'il est impératif de vacciner en premier ceux qui risquent de décéder à cause du Sars Cov 2 (plus de 60 ans), alors que les enfants demeurent des diffuseurs de virus et n'en meurent pas. Enchaînant sur la grippe saisonnière, M. Derrar a indiqué que les vaccins seront disponibles prochainement afin de pouvoir entamer la vaccination dans les délais, estimant que l’idéal serait de repousser la campagne de vaccination vers la fin octobre, de manière à avoir une efficacité maximale des vaccins pour une durée de 5 à 6 mois.
Il a indiqué que les quantités de vaccin antigrippal à importer sont de 1,8 à 2 millions de doses.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :