Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Pr Kamel Sanhadji, a déclaré à la Radio Chaîne I que la structure travaille continuellement pour la création d’un Centre de recherche de vaccinologie pour maîtriser la technologie des vaccins, notamment ceux à base d’ARN. Ce centre apportera une grande valeur ajoutée dans la lutte contre les crises épidémiologiques en produisant les vaccins nécessaires, sans recourir à l’importation.
En plus de ce centre de développement de la recherche, au registre des pouvoirs publics, un projet de création d'un nouvel hôpital moderne pour prendre en charge les épidémies, lié à un laboratoire pour effectuer des analyses, fera office d’un lieu de confinement et de quarantaine en cas de nouvelles crises épidémiologiques.
Ce même centre prendra également en charge la formation des experts et des spécialistes dans le domaine de la vaccination. Aujourd’hui, le monde de la santé travaille sur plusieurs technologies de vaccins que l’Algérie devra produire, « dans le Centre de recherche de vaccinologie, la technologie de l’ARN sera privilégiée, le vaccin sera produit avec une grande qualité ». Kamel Sanhadji a déclaré que « la fabrication du vaccin en Algérie est très importante pour le système de santé en Algérie et répond aux normes internationales, il n’a rien à envier au vaccin original produit en Chine.
De surcroît, la fabrication du vaccin profitera économiquement à l'Algérie, en réduisant le coût de production ». Le praticien a ajouté que l'usine Saidal de Constantine abrite des capacités scientifiques qui permettent la fabrication du vaccin localement, soulignant que « nous sommes entrés dans l’ère des épidémies et qu'il y aura de nombreuses autres épidémies susceptibles de toucher plusieurs régions du monde, notamment l’Algérie ». Les premières doses du vaccin seront disponibles dans les prochains jours sur le marché et les centres de santé à travers le territoire national. En sus du vaccin anticovid, une réflexion existe pour la fabrication du vaccin antigrippal, ce qui permettra de réaliser l’autosuffisance pour lutter contre cet autre virus. S’agissant de l’immunité collective, le Pr Sanhadji souligne qu’il est important de vacciner le plus grand nombre de personnes et d’aller au-delà des 20 millions de personnes, pour atteindre, en premier lieu, l’immunité relative, mais pour atteindre l’immunité collective, le monde entier doit se faire vacciner. Plus de 35 millions d'Algériens doivent être vaccinés pour obtenir une immunité collective locale face à la propagation du variant Delta.
L’Algérie pourrait connaître une quatrième vague de la Covid-19, et «pour la combattre, il serait judicieux d’accélérer la vaccination et administrer les deux doses au plus grand nombre, afin d’amortir efficacement la quatrième vague».
Par ailleurs, des études cliniques sont en cours à travers le monde, pour étudier la faisabilité de la vaccination des femmes enceintes. « Pour ce qui est des enfants, c’est une étape inévitable que l’Algérie effectuera, sachant que les enfants parfois sont asymptomatiques, mais transmettent le virus. Les résultats des études visant à généraliser la vaccination de ce groupe seront également publiés », a-t-il ajouté.
Mohamed Mendaci
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :