Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid-19 : Les laboratoires refusent de se soumettre à la fixation des prix des tests - Hespress - Maroc - 10/09/2021

Suite aux réclamations de nombreux citoyens et l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume, les prix de vente au public des tests de dépistage du virus SARS-CoV-2, ont été régulés. Cette nouvelle grille tarifaire prend effet à compter du 10 septembre. Une décision qui n’a pas été du goût des spécialistes des analyses médicales.

En effet, les patrons des laboratoires et les spécialistes des analyses médicales ont exprimé leur rejet des prix des tests fixés par le ministère de l’Économie et des Finances. Ils sont désormais fixés à 400 pour le Test RT-PCR et 600 dirhams pour le Test PCR et ses variantes isothermiques (Test rapide). Ces professionnels de la santé menacent de ne pas appliquer cette grille tarifaire.

Dans un communiqué conjoint, les biologistes marocains et spécialistes des tests médicaux ont indiqué que « les laboratoires d’analyses médicales ne peuvent pas accepter les prix proposés sans le soutien de tous les acteurs et parties prenantes de la chaîne de valeur (sociétés de production et de distribution et importateurs de consommables et de réactifs) ».

Selon les mêmes sources du secteur, « les marges maximales ne couvrent pas seulement notre activité médicale pour détecter le virus en tant que biologistes, mais couvre également les marges des sociétés de production et de distribution ainsi que les importateurs de réactifs, d’équipements et de consommables nécessaires pour diagnostiquer le Covid-19 ».

Tout en étant conscient du « pouvoir d’achat du marocain » qui reste faible, les biologistes et patrons des laboratoires privés, à qui les tests de dépistages ont été ouverts depuis le 23 août 2021 (800 dhs le test), expliquent que la fixation des prix des tests Covid-19 doit prendre en considération les « véritables obstacles et le contexte marocain, pour que les prix restent fidèles au rapport consultatif (n°2/2021/A-6 septembre 2021) du conseil de la concurrence qui défend clairement la nécessité de préserver les marges bénéficiaires incitatives pour motiver les nouveaux laboratoires à adhérer et élargir le cercle de dépistage du virus ».

Ainsi, les biologistes et patrons de laboratoires proposent d’organiser une réunion d’urgence entre les différentes institutions représentant les biologistes ainsi que les responsables du secteur pour étudier toutes les solutions possibles et efficaces pour garantir l’intérêt du citoyen.

Pour écarter toute ambiguïté sur leurs intentions, les mêmes professionnels proposent de mettre leurs laboratoires et leurs équipes médicales et paramédicales, gratuitement, à la disposition du ministère de la Santé pour une série de tests réalisés chaque jour, à condition de mettre à disposition les équipements et consommables nécessaires pour se faire, et de mettre leur expertise médicale, de manière volontaire, au service des centres et laboratoires publics qui réalisent les tests Covid-19 selon un emploi du temps qui sera fixé par les parties concernées au niveau de toutes les provinces du Royaume.

Khadija KHETTOU

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !