Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie annonce la vaccination de plus de 1 600 000 personnes. Et ce, au cours des trois journées nationales de vaccination les 8, 15 et 29 août 2021.
« C’est un résultat exceptionnel. Il témoigne du dynamisme et de l’engagement de l’ensemble des acteurs pour répondre efficacement à la crise sanitaire et faire face a l’épidémie de Covid ». C’est ce que souligne l’OMS.
L’OMS a félicité toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès, autorités sanitaires, responsables de la logistique, professionnels de santé et société civile. Elle a adressé ses remerciements aux partenaires internationaux qui ont livré des millions de doses à la Tunisie. Et ce, à travers l’initiative COVAX ou dans le cadre de dons bilatéraux.
Grâce à ces efforts, des vies vont être épargnées, des contaminations vont être évitées. Et le système de santé sera mieux armé pour faire face à de nouvelles vagues épidémiques.
Et d’ajouter : « Avec plus de 35% de la population qui a reçu au moins une dose et près de 20% de personnes complètement vaccinées, la Tunisie progresse vers l’objectif de 50% de personnes protégées par la vaccination, d’ici la fin du mois d’octobre. » Elle peut s’appuyer sur un réseau dense de Centres de santé de base dont l’expérience en matière de vaccination est reconnue.
Enfin, l’OMS a assuré qu’elle continuera d’appuyer, sans relâche, la Tunisie. Et ce, dans ses efforts en matière de vaccination et de lutte contre la pandémie.
E.M
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :