Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Vaccin anti-covid et fausses couches : Aucune étude crédible n’a établi le lien direct entre les deux, selon Dr Taher Berrada - Le matin - Maroc - 03/09/2021

Jusqu’à date d’aujourd’hui, aucune étude crédible n’a démontré le lien direct entre la vaccination anti Covid-19 et les fausses couches. Ces dernières peuvent être dues à plusieurs facteurs. C'est la confirmation de Dr Taher Berrada, gynécologue obstétricien en réponse aux interrogations soulevées sur les réseaux sociaux quant à un risque de fausse couche lié à la vaccination de la femme enceinte. Les détails.

L’élargissement de la campagne de vaccination anti Covid-19 aux femmes enceintes continue de soulever plusieurs interrogations, et ce malgré les efforts qui ont été déployés pour sensibiliser et surtout rassurer cette catégorie de la population. Depuis quelques jours, certaines femmes enceintes expriment clairement sur les réseaux sociaux leur inquiétude surtout que des informations circulent actuellement faisant état de fausses couches détectées dans certains pays juste après l’administration du vaccin.

Contacté par « Le Matin », Dr Taher Berrada, gynécologue obstétricien estime que toutes les informations qui circulent relèvent encore une fois de fake news. « Plusieurs personnes pensent que la vaccination de la femme enceinte augmente le risque de fausse couche mais ceci ne peut pas être prouvé par des constations personnelles », souligne notre expert. Pour lui, « jusqu’à date d’aujourd’hui, aucune étude crédible n’a démontré le lien direct entre la vaccination anti Covid-19 et les fausses couches ». La seule étude qu’on peut citer dans ce sens, souligne-t-il, est celle qui a été réalisée en avril dernier et qui a été publiée sur la revue scientifique The New England Journal of Medicine (NEJM). Il en ressort, entre autres, que sur 3.958 femmes enceintes aux Etats-Unis, 115 ont eu une fausse couche, soit 13,9% de la population cible. Ce taux, estime Dr Berrada, est similaire à celui retrouvé dans la population générale des femmes enceintes. Effectivement, ajoute-t-il, loin de cette crise sanitaire, 15% des grossesses dans le monde n’aboutissent pas au terme et se terminent par une fausse couche au premier trimestre. « 70% des œufs fécondés avortent avant six semaines d’aménorrhées (quatre semaines de grossesse) et sur 100 avortements, 58 sont infra cliniques c’est-à-dire que les femmes ne ressentent même pas l’avortement sur le plan clinique », note-t-il.

Au vu de toutes ces données scientifiques, le gynécologue note que le risque du vaccin dans une fausse couche serait peu probable, voire nulle. Toutefois, Dr Berrada n’exclut pas l’importance de réaliser plusieurs études pour en savoir davantage sur ce sujet.

Fausse couche : Les raisons qui priment

De façon générale, la fausse couche constitue un phénomène très fréquent. Cela peut être dû, selon Dr Berrada, à plusieurs facteurs. Il s’agit, entre autres, des malformations chromosomiques, les infections maternelles soit d’origine génitale ou générale, les antécédents de fausses couches, le diabète et le tabac, les malformations utérines. Autres facteurs, et non des moindres : Les conditions de travail défavorable et les problèmes psychologiques et familiales. Partant de sa propre expérience en tant que gynécologue, Dr Berrada estime que ces deux éléments sont très présents et peuvent effectivement causer une fausse couche.
Par ailleurs, Dr Berrada tient à attirer l’attention sur l’importance de vérifier et de s’assurer de la crédibilité de toutes les informations qui circulent sur internet au sujet de la vaccination qui, rappelle-t-il, demeure notre véritable allié face à la pandémie aux côtés des mesures barrières désormais connues de tous : Le port du masque, l’hygiène et la distanciation physique.

Vaccination anti Covid-19 et troubles menstruels : Ce que l'on sait déjà

Sur les réseaux sociaux, plusieurs femmes évoquent également des changements sur leurs menstruations après avoir reçu le vaccin anti Covid-19. A cet égard, le professeur Omar Sefrioui, spécialiste en obstétrique-gynécologie et président de la Société marocaine de médecine de la reproduction et de médecine fœtale, précise que de nombreux pays ont effectivement annoncé quelques cas de femmes ayant remarqué des modifications au cours d'un ou deux cycles après le vaccin ou encore de douleurs anormales pendant la menstruation. Toutefois, ajoute-t-il, le nombre de cas annoncés reste faible.

Pour Pr Sefrioui, au cours de leur vie, les femmes sont exposées à de nombreux facteurs qui peuvent affecter leur cycle menstruel, notamment le stress, les crises de grippe ou encore les voyages. Par conséquent, note-t-il, il est difficile d'être sûr que le vaccin affecte directement le cycle menstruel. Les hypothèses qui ont été développées à cet égard, ajoute Dr Sefrioui, parlent de l’effet du vaccin sur le système immunitaire humain, de sorte que certaines cytokines sont sécrétées pouvant entraîner des infections dans le cerveau, en particulier dans l'axe de la glande pituitaire responsable de la régulation du cycle menstruel. Cela pourrait en soi affecter et produire des déséquilibres dans le système du cycle.

Nabila Bakkass

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !