Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Une étude anglaise appuyée par des scientifiques Marocains : la vaccination réduit considérablement le risque de Covid long, affirment des spécialistes - Le matin - Maroc - 06/09/2021

Si les vaccins anti-Covid diminuent le risque d’être infecté ou de développer des formes graves de la maladie, les scientifiques qui étudient cette pathologie mettent également en évidence leur rôle pour protéger contre l’autre conséquence potentiellement grave de l’infection, le Covid long. Un constat confirmé également par les experts marocains contactés par "Le Matin".

Le vaccin reste le meilleur remède pour réduire le risque de développer un Covid long, communément appelé « syndrome Covid chronique ou syndrome post-Covid-19 », selon une récente étude britannique menée par le King's College de Londres et publiée le 1er septembre 2021 dans The Lancet Infectious Disease. En d'autres termes, ajoute les chercheurs, les deux doses de vaccins recommandées par les scientifiques de par le monde permettent de réduire de moitié (50%) le risque de développer cette forme de la maladie. Ces résultats surviennent alors qu’un nombre significatif de malades souffrent de ce syndrome plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19. Des symptômes empêchant la plupart des patients qui en souffrent de reprendre une vie normale. Il s’agit globalement, comme décrits par plusieurs études, de séquelles qui persistent longtemps après l’infection : Fatigue, essoufflement, oppression thoracique, manque de concentration, pertes du goût et de l'odorat, douleurs articulaires, troubles métaboliques, douleurs musculaires, troubles neurologiques et cardiaques. À cela viennent parfois s'ajouter les troubles de mémoire, anxiété, dépression…

Interpellés à ce sujet, deux professeurs marocains reconnus confirment le constat tiré par les chercheurs britanniques, invitant par la même occasion, les citoyens à se faire vacciner pour se protéger contre les formes graves de Covid 19 et réduire le poids du SRAS-CoV-2 sur leur santé, celle de leurs proches et les hôpitaux qui font face à une flambée de cas de contamination au coronavirus depuis plusieurs semaines.

« Tous les vaccins protègent contre les formes graves de la maladie et ce à plus de 90% », rappelle le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid dans une déclaration au Matin. Pour lui, la vaccination démunie le risque d’avoir des complications et du coup développé une forme longue de la Covid-19.

Jaâfar Haïkal, épidémiologiste, expert international et DG d’une clinique privée à Casablanca, explique, quant à lui, que la vaccination offre les meilleures chances de contenir la maladie et d’éviter les complications qui surviennent après. « Etre vacciné réduit certainement le risque d'infection et de transmission », insiste l’infectiologue, ajoutant que ceux qui ont contracté le virus bien que vaccinés développent des formes beaucoup plus légères et réduites de la maladie. Mais ce qui est important à signaler, d'après lui, « ce n’est pas la réduction de la transmissibilité mais plutôt la réduction des formes graves de la maladie, des complications et le risque d’hospitalisation particulièrement chez les sujets âgés et vulnérables ». Ainsi, "plus nous vaccins les gens, nous les dépistons et traitons rapidement, plus la pandémie perdra en force et en puissance », rassure Pr Jaâfar Haïkal.

Toujours, selon notre source, un dernier point à confirmer, et pas des moindres, « Le fait de réduire les formes graves et compliquées de la covid 19 avec un traitement rapide et une prise en charge précoce, la vaccination permettra, également, de limiter la possibilité de développer la forme longue de la maladie, c.-à-d. les symptômes qui durent au-delà de 4 voire 12 semaines ». Le message de l’expert est, on ne peut plus clair, : la vaccination joue ce rôle important de préventions primaire, secondaire et tertiaire. Mais encore une fois recommande-t-il « en attendant l’humanité collective, il est primordial de maintenir les gestes barrières, de dépister le maximum, d’isoler en cas de positivité et surtout de se faire vacciner.

Même son de cloche chez Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique, King's College London qui a mené l'étude, cité dans les médias : « Plus les gens sont vaccinés, moins il y a de chances qu'ils soient infectés, et quand ils sont infectés, ils sont plus susceptibles d'être complètement asymptomatiques et moins susceptibles de contracter Long Covid ».

Najat Mouhssine

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !