Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
M. El Bouzidi, qui était l’invité vendredi de la Radio d’information marocaine « RIM RADIO », a relevé que le Maroc s’est adjugé 50% des vaccins distribués sur l’ensemble du continent africain, ce qui lui a conféré une place dans le club des vingt pays pionniers en matière de vaccination contre le coronavirus, notant que le Royaume a toujours lutté avec succès contre les vagues de l’épidémie grâce aux « décisions courageuses et audacieuses de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la conjugaison des efforts des citoyens et des autorités sanitaires et sécuritaires ».
La campagne nationale de vaccination réussie, notamment parmi les catégories vulnérables telles que les personnes âgées et celles présentant des comorbidités, a permis de surmonter avec succès les répercussions de la quatrième vague de propagation de la pandémie, a-t-il fait valoir, notant qu’un taux élevé de nouveaux cas d’infection à la Covid-19 a été enregistré chez des jeunes et des adolescents.
M. El Bouzidi a souligné, à cet égard, l’importance de la vaccination des enfants en raison de ses effets sanitaires et sociaux positifs sur cette tranche d’âge, ajoutant que la vaccination induit une immunité contre les symptômes aigus de la maladie et permet aux élèves de poursuivre leur scolarisation en présentiel, un mode d’enseignement qui a des avantages éducatifs, psychologiques et sociaux.
Le spécialiste a appelé les personnes qui n’ont pas été vaccinées à recevoir leurs doses dans les plus brefs délais, notant que des études internationales ont démontré que la grande majorité des personnes décédées des suites de la Covid-19 n’étaient pas vaccinées.
Les vaccins utilisés au Maroc sont quasi-égaux en termes d’avantages, d’efficacité et de sécurité, a affirmé M. El Bouzidi, relevant, dans ce contexte, que le vaccin « Sinopharm » est sûr grâce à sa technologie de développement traditionnelle et éprouvée sur de nombreuses décennies tandis que le vaccin « Pfizer » se caractérise par son efficacité prouvée même s’il utilise une nouvelle technologie.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :