Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Pr Khiati, président de la FOREM : « Sensibiliser et convaincre » - El Moudjahid - Algérie - 04/09/2021

Le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) a insisté, dans cet entretien accordé à El Moudjahid, sur la sensibilisation et l’information, pour vaincre la réticence de la population a se faire vacciner contre la Covid.
Entretien réalisé par Kamélia Hadjib

El Moudjahid : Comment qualifiez-vous cette grande opération de vaccination en Algérie ?

Pr Khiati : Avec la troisième vague de coronavirus, nous avons constaté un certain engouement pour la vaccination anti-Covid, mais qui s’est malheureusement effrité rapidement.
On sait aujourd’hui, d’après les chiffres avancés de par le monde, que la vaccination s’accompagne d’une baisse du nombre de décès alors que les formes graves de la maladie sont quasiment inexistantes.
On ne peut qu’appuyer et encourager l’initiative lancée par le ministère de la Santé à travers l’organisation de la semaine nationale de la vaccination qui tend a optimiser le processus de vaccination dans le pays.
Depuis un certain temps, on assisté à une grande mobilisation de toutes les structures de santé mais également des collectivités locales puisque les communes et les wilayas sont impliquées dans ce processus, sans oublier le secteur privé à travers les cabinets médicaux et les pharmacies, pour élargir l’espace santé au profit du citoyen. Donc, oui, je crois que cette mobilisation des potentialités devrait donner des résultats probants.

Quelle est l’importance de la vaccination anti-Covid dans la lutte contre la pandémie ?

L’intérêt de la vaccination n’est plus a démontrer puisqu’elle constitue le moyen le plus efficace d’enrayer cette pandémie. La généralisation de la vaccination a permis de réduire les formes graves et de faire baisser la mortalité liée au coronavirus. Dans certains pays comme l’Islande, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande qui ont pratiquement vacciné 90 % de leur population, le variant Delta a contamine un nombre important de personnes mais les formes graves et la mortalité ont été cependant relativement basses, ce qui est encourageant. D’où l’importance de multiplier les campagnes de sensibilisation et de maintenir un véritable effort d’information pour arriver au taux fixe par rapport a cette campagne de vaccination et atteindre l’immunité collective.

Atteindre l’objectif de vacciner 70% de la population d’ici la fin de l’année, est-ce possible ?

Il n’y a pas de raison pour qu’on n’atteigne pas cet objectif. Nous avons l’encadrement nécessaire et les moyens de le faire. Reste bien sûr la question relative a la disponibilité du vaccin. Est-ce que nous avons suffisamment de doses pour vacciner les 70 % de la population ? Je ne sais pas mais j’espère qu’avec le lancement de la production locale, on pourra arriver à satisfaire les besoins nationaux.
Mais il y a toujours des personnes réticentes au vaccin…
La réticence du citoyen face au vaccin est due a une désinformation sur l’intérêt de la vaccination et l’efficacité du vaccin anti-Covid. Le citoyen se réfère aux réseaux sociaux où il est bombardé d’informations contradictoires.
Il est victime d’un manque de communication qui le pousse à prendre une mauvaise décision par rapport à la vaccination. Depuis le lancement de l’opération de vaccination en Algérie, nous avons appelé à multiplier les campagnes de sensibilisation pour amener le citoyen à se faire vacciner. Pour cela, nous devons maintenir l’effort de sensibilisation et d’information du citoyen pour le convaincre de se faire vacciner. Il faut que les Algériens soient convaincus de l’importance de la vaccination pour se prémunir contre le virus.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !