Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le virologue, Amin Selim a indiqué que les dernières données expérimentales ont démontré une baisse de 10 à 20% de l’efficacité des vaccins anti-covid 19 contre le nouveau variant du Sars-CoV-2, Mu identifié pour la première fois, en janvier 2021 en Colombie et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé comme « variant à suivre ».
Dans une déclaration, jeudi à la TAP, Selim a ajouté que « l’échappement immunitaire » de ce mutant contribue à réduire le taux de protection, soulignant que l’administration de deux doses de vaccins anti-Covid permet d’atteindre un taux de protection allant de 80 à 90 pour cent contre 60 et 70 pour cent pour « MU » qui pourrait, selon l’OMS, être davantage résistant aux anticorps induits par une vaccination ou par une précédente infection au Covid-19.
Il a souligné que ce mutant affecte tous les groupes d’âge et présente des symptômes similaires aux souches précédentes et dont la gravité varie d’une personne à l’autre selon l’état de santé (maladie chronique, âge).
Il a souligné la nécessité d’être prudent et de surveiller les frontières terrestres, aériennes et maritimes, d’autant plus que la structure génétique de ce mutant est connue et peut être déterminée, appelant à une accélération du taux de vaccination jusqu’à ce que le pays atteigne la moyenne de 70% en octobre prochain.
Après son apparition en Colombie, des foyers de contamination ont été repérés dans certains pays d’Amérique latine et des cas sporadiques en Europe. « Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1%, sa prévalence en Colombie (39%) et en Equateur (13%) a constamment augmenté », selon l’OMS.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :