Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid-19 : Les patients en réanimation de plus en plus jeunes - Aujourd'hui Le Maroc - Maroc - 15/07/2021

Certains d’entre eux ne souffrent d’aucune maladie chronique

Débordée par l’explosion des contaminations, la Tunisie compte désormais sur l’aide internationale pour faire face à la crise sanitaire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie, a indiqué mardi un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’aide médicale ordonnée par le Souverain est composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprendra, en outre, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. L’aide sera acheminée par les avions des Forces Royales Air, précise le ministère. La situation sanitaire s’est considérablement aggravée en Tunisie ces dernières semaines.

Une nouvelle vague a atteint des niveaux jamais franchis depuis mars 2020, mettant en péril tout le système hospitalier. La Tunisie a actuellement le taux de mortalité lié à la Covid « le plus fort » de tout le continent africain, a alerté un représentant de l’OMS. Selon le docteur Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, le pays enregistre « plus de 100 morts par jour » pour une population de 12 millions d’habitants, ajoutant que la situation risquait de s’aggraver dans un pays qui a besoin d’aide et de vaccins... De mars à août 2020, la Tunisie enregistrait une cinquantaine de morts, mais la courbe des décès compte actuellement plus de 16.000 décès, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours. Le taux de vaccination dans ce pays est très faible. Seulement 11 % de la population tunisienne a reçu une dose, et 5 % deux doses. La France va fournir dans les semaines à venir plus d’un million de doses de vaccin à la Tunisie, a annoncé mardi le ministère des affaires étrangères.

Déjà 3.400 vaccinés ont contracté la Covid

Les experts ne cessent de le répéter : un vaccin ne prévient pas de 100% des infections. Les vaccins anti-Covid protègent des formes graves du variant Delta. Ainsi, les deux doses du vaccin permettent d’éviter le pire mais n’empêchent pas une nouvelle contamination. A ce sujet, le Dr Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et membre du comité scientifique chargé de la stratégie de vaccination, nous a confirmé que jusqu’au 7 juillet, 3.400 personnes vaccinées ont contracté la Covid. Ce dernier affirme ne pas disposer de nouveaux chiffres à ce sujet. A l’heure où le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter quotidiennement, le profil des patients actuellement hospitalisés en réanimation en raison de la Covid-19 a changé. Les médecins constatent recevoir dans les hôpitaux des patient plus jeunes et parfois sans aucune comorbidité. « Les services de réanimation accueillent des patients Covid plus jeunes, dont certains n’ont que 38, 39 ans », signale Dr Afif.

Le Maroc a réceptionné à ce jour 14,5 millions de vaccins Sinopharm

Les livraisons du vaccin Sinopharm se poursuivent. Comme nous l’avions annoncé précédemment, le Maroc a reçu mardi 13 juillet 2 millions de doses du vaccin chinois. Cette nouvelle livraison permettra de vacciner complètement un million de personnes. Avec ces nouvelles livraisons, le rythme de vaccination contre la Covid-19 va s’intensifier davantage sachant qu’il y a encore quelques jours le ministère de la santé a élargi la campagne aux personnes âgées de 35 à 39 ans.
Signalons que le nombre de primo-vaccinés s’est établi à 10.713.551, alors que celui des personnes ayant reçu les deux doses s’élève à 9.409.395.

Il est à noter que le Maroc avait déjà réceptionné 12,5 millions de doses du vaccin Sinopharm. Et par conséquent avec cette nouvelle livraison, le Maroc a reçu au total 14,5 millions de doses du vaccin chinois. Rappelons que dans l’accord signé avec le Maroc, le laboratoire chinois Sinopharm s’était engagé sur une commande globale de 40,5 millions de doses.
La Chine doit encore livrer 26 millions de doses. Par ailleurs, le Maroc attend durant ce mois de juillet un deuxième lot de plus de 600.000 doses de vaccin AstraZeneca, dans le cadre du programme Covax. L’OMS avait consacré au Royaume une dotation d’un peu plus de 1,6 million de doses, dans le cadre de son programme Covax.

Covid-19 : 2.257 nouveaux cas et 9 décès ce mercredi

La situation sanitaire au Maroc continue de s’aggraver. 2.257 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 547.273, a annoncé mercredi le ministère de la santé. La région de Casablanca-Settat continue d’enregistrer le plus grand nombre de contaminations avec 983 cas (739 cas à Casablanca). Le nombre de décès a été porté à 9.404 avec 9 nouveaux morts.

Au total, 23.516 nouveaux tests ont été effectués. Le ministère a annoncé 1.088 nouvelles guérisons, soit un total de 527.256 guérisons et un taux de rémission de 96,3%. Le nombre de cas actifs augmente en s’établissant à 10.613 cas et celui des cas sévères ou critiques à 385.113 nouveaux cas sévères ou critiques ont été admis sur les dernières 24h. 12 sont sous intubation et 217 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation dédiés à la Covid-19 a augmenté en s’établissant à 12,2%.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !