Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Début de semaine, le Roi Mohammed VI a présidé au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.
Il s’agit d’un projet historique qu’a lancé le Souverain qui permettra au Royaume d’acquérir une souveraineté vaccinale, importante en ces temps de pandémie, et qui s’inscrit également dans le cadre de la volonté du Roi de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc.
Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.
Ainsi, le projet a pour objet la production dans notre pays du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du « fill & finish ».
Dans une déclaration à la presse, Othmane Benjelloun, qui était présent lors de la cérémonie de lancement du projet comme représentant du consortium de banques marocaines, a fait savoir que « le premier vaccin sortira dans 4 à 6 mois » précisant que « ce ne sera pas de la fabrication, mais une mise en seringue du vaccin chinois » Sinopharm.
S’agissant de la structure qui sera en charge de cette opération d’envergure, le patron de O Capital Group a indiqué que la construction de l’usine prendre de « 12 à 24 mois » et sera située à Benslimane.
En tant que représentant du consortium de banques marocaines, Othmane Benjelloun est l’un des signataires, devant le Roi, du Mémorandum d’accord concernant l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Royaume du Maroc entre l’État marocain et la société Recipharm, aux côtés du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, et Président du Conseil d’Administration du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaâboune et le Président Directeur Général de la Société Recipharm, Marc Funk.
La tâche de fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-covid, sera confiée dans un premier temps à Sothema. Le Contrat de mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid19 propriété de la société Sinopharm entre l’État marocain et la société Sothema, a d’ailleurs été signé le 5 juillet devant le Roi par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et la Présidente Directrice Générale de la Sothema, Lamia Tazi.
Dans une déclaration à Hespress, Bouchra Meddah, directrice du médicament et de la pharmacie au ministère de la déclaration, a affirmé qu’après les signatures des accords devant le Roi, « il a été procédé à la mise en place d’équipes de travail marocaines et étrangères pour superviser la mise en oeuvre du projet« .
« La première étape consiste en la mise en seringue du vaccin à l’usine Sothema, pour qu’à moyen terme, une nouvelle usine de fabrication et de conditionnement soit construite », a-t-elle ajouté.
Selon la responsable au ministère de la Santé, les premiers lots des vaccins mis en seringue au Maroc, seront utilisés dans la campagne de vaccination anti-covid actuellement en cours.
Khadija KHETTOU
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :