Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Multiplication des variants Covid-19 : Pr. Belyamani insiste sur l'importance du vaccin - Hespress - Maroc - 04/07/2021

La situation épidémiologique semble basculer au Maroc, mais aussi de par le monde, avec l’allègement des mesures restrictives ces deux derniers mois. Avec la multiplication des variants (Delta, Bêta …), et la prise de terrain du variant Delta (indien), la question de la protection des vaccins anti-covid revient sur scène.

L’OMS a d’ailleurs affirmé que le variant Delta risque d’être dominant d’ici août en Europe pour ensuite se propager dans le monde entier. Elle avertit également sur l’apparition de nouveaux variants, un déficit de prise vaccinale et une mixité sociale accrue qui provoqueraient une nouvelle vague d’hospitalisations et de décès en excès.

Au Maroc, la vaccination va lentement mais surement. Mais des fake news ont laissé entendre que les vaccins étaient inefficaces contre le variant Delta, plus contagieux que le variant britannique à hauteur de 70%, et qui commence à se propager à grande vitesse au Royaume. D’ailleurs, des clusters ont été détectés à la métropole et Kénitra faisant grimper le nombre de cas de contamination.

Pour éclairer les citoyens sur l’importance de la vaccination face à la propagation du virus et ses variants de manière générale, Pr. Lahcen Belyamani, Chef de service des urgences à l’hôpital militaire de Rabat et président de la Société marocaine de la médecine d’urgence (SMMU) a partagé un long post sur son compte Facebook.

« Une épidémie sans vaccin c’est en moyenne 7 vagues », a expliqué le spécialiste dans un premier temps notant « qu’avec un vaccin on peut s’en sortir plus vite même maintenant ».
Le Chef de service des urgences à l’hôpital militaire a ainsi expliqué que « 100% des adultes à 20 ans ont des anticorps contre les 4 coronavirus communautaires (ceux qui existaient avant la covid). Donc ce virus ne s’arrêtera que lorsque tout le monde sera immunisé naturellement ou par vaccin » . « Une immunisation naturelle implique d’avoir eu la Covid » , explique-t-il.

« Avoir la Covid ça fait entre rien et la mort. Et ce n’est pas vous qui choisissez. Plus vous êtes jeunes moins ça fait, mais vous devenez une arme pour les plus vieux » , avertit le spécialiste, qui précise que même si cela ne fait pas grand-chose, avoir la Covid « peut aussi vous fatiguer très longtemps et vous enlever tout goût et odeur pendant des mois ».

Le vaccin, lui, « vous protège de la mort quasi à coup sûr et des formes graves, quasiment pareil », souligne Pr. Belyamani. « Il vous protège aussi des petits désagréments suscités », insiste-t-il.

S’agissant des effets indésirables de la vaccination, Pr. Belyamani rassure en précisant que la vaccination « peut juste, surtout après la seconde dose, vous fatiguer 24-48h comme une bonne gueule de bois » , dit-il sur un ton de plaisanterie avant de conclure avec ce message : » VACCINEZ VOUS« !

Khadija KHETTOU

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !