Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Il a été décidé que la validité des tests PCR pour les voyageurs de la liste A est de moins de 72 heures au lieu de 48h. Les autres conditions relatives à la liste A sont toujours valables.
Le variant Delta deviendra dominant dans quelques semaines au Maroc. C’est ce qu’a indiqué le Pr Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité scientifique sur sa page Facebook. Cette situation était prévisible dans la mesure où le variant indien est 60% plus contagieux que le variant britannique qui est présent au Maroc depuis janvier 2020 et qui est actuellement le variant dominant. Quant à la hausse des cas de contaminations observée ces derniers jours, le membre du Comité scientifique, l’explique par l’allégement des mesures restrictives, ce qui a entraîné une plus forte mobilité des citoyens ainsi que la hausse du nombre quotidien des tests PCR. Cet expert a insisté sur l’accélération de la cadence de vaccination et le strict respect des gestes barrières par les citoyens pourront contrer la propagation du variant Delta. Par ailleurs, le Pr Ibrahimi a tenu à rassurer les citoyens en signalant que les vaccins Sinopharm et AstraZeneca utilisés au Maroc sont efficaces contre le variant indien.
En effet, les recherches montrent que les vaccins autorisés sont efficaces contre les mutations du coronavirus, y compris le variant Delta. Cependant, ce dernier a dénoncé la non-reconnaissance par l’Union européenne du vaccin chinois Sinopharm et de la version indienne d’AstraZeneca. Le Pr Ibrahim reproche à l’Agence européenne des médicaments (EMA) de ne pas reconnaître le vaccin d’AstraZeneca fabriqué en Inde.
L’EMA estime qu’il y a des « différences » possibles dans la fabrication.
Le Comité interministériel du suivi de la Covid a annoncé, dimanche, qu’aucun pays n’a été ajouté à la liste A. En revanche, l’Egypte, la Russie et la Tunisie qui figuraient dans la liste A se trouvent désormais sur la liste B.
S’agissant des nouvelles conditions d’accès au territoire marocain qui entrent en vigueur à partir de mardi 6 juillet à minuit, il a été décidé que la validité des tests PCR pour les voyageurs de la liste A est de moins de 72 heures au lieu de 48h.
Les autres conditions relatives à la liste A sont toujours valables.
Les voyageurs en provenance de la liste B sont, eux, appelés à fournir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, a précisé le Comité. Ils sont classés en 2 catégories. Les détenteurs d’un certificat attestant que la personne est vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc sont désormais dispensés de la quarantaine. En revanche, les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées en provenance de la liste B devront, quant à elles, observer une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge des intéressés, dans les structures préalablement désignées par les autorités marocaines avec un test PCR de contrôle au 9ème jour.
Laila Zerrour
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :