Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Diabète – Covid-19 : Les spécialistes plaident pour un diagnostic précoce des personnes à risque - El Watan - Algérie - 26/06/2021

La Covid-19 et la gestion du post-Covid étaient au centre des débats ce week-end lors du 26e congrès national de la Société algérienne de médecine interne. La relation diabète et Covid-19 a été largement discutée lors de ces deux jours du congrès.

Les spécialistes affirment encore une fois que le diabète est associé à un risque accru de sévérité et de mortalité lié à la Covid-19 et de nombreux patients décédés du coronavirus souffraient de diabète.

Comme il est également observé, a souligné le Pr Amar Tebaïbia, président de la Société algérienne de médecine interne, chez de nombreux patients atteints de Covid-19 l’apparition récente d’un diabète et même des complications d’un diabète préexistant.

« Ce qui rend difficile la gestion de cette maladie, surtout qu’une partie de ces patients nécessite de l’insuline, d’où l’importance de leur suivi et leur inclusion dans des programmes d’éducation thérapeutique », a expliqué le Pr Tebaïbia en revenant sur l’expérience dans son service dans la prise en charge de la Covid-19 à l’hôpital de Birtraria, tout en rappelant les études internationales qui ont démontré cet état de fait.

Il a signalé que d’autres maladies, notamment les troubles cognitifs, le brouillard cérébral, la démence, la dépression ont fait leur apparition, particulièrement chez les personnes âgées, en plus de l’asthénie, les problèmes cardio-vasculaires, pulmonaires et neurologiques. « Toutes ces pathologies post-Covid-19, qui se manifestent selon la nature de la maladie qu’elles soient aiguës (durant un mois), persistantes (durant 3 mois) ou longues (au-delà d’une année), doivent être diagnostiquées et nécessitent une prise en charge.

Pour que le patient puisse surmonter ces complications, il doit être pris en charge, suivi, voire rééduqué pour pouvoir vivre avec la maladie », a-t-il souligné. Pour ce faire, le Pr Tebaïbia fait référence au guide de prise en charge post-Covid-19 élaboré depuis le mois de février dernier, rendu public jeudi au ministère de la Santé et présenté lors de ce congrès.
Ayant coordonné ce guide en tant qu’expert, le Pr Tebaïbia précise que ce document a été présenté au conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et a pour but d’unifier, standardiser et harmoniser, à l’échelle nationale, la stratégie de gestion des conséquences de l’infection de Covid-19.

Il fait savoir que « ce guide destiné aux professionnels de la santé leur permettra d’identifier, d’orienter, dévaluer, de prendre en charge les patients et de gérer les effets à long terme de la Covid-19 ». Et de signaler qu’il est basé sur une approche pluridisciplinaire.
« Il comporte des directives sur la prise en charge des personnes tous âges confondus, dans toutes les structures de santé, qui présentent des symptômes nouveaux ou persistants quatre semaines et au-delà du début de l’infection aiguë. » Tout en rappelant que l’infection reste imprévisible du fait qu’elle peut évoluer durant des mois.
« C’est pour cela que nous parlons d’une infection aiguë, persistante et une Covid-19 longue. Ce qui implique des complications parfois graves, accompagnées d’une fatigue chronique invalidante pouvant influer sur la vie sociale et professionnelle des patients. Ces patients sont fragilisés par l’infection, surtout ceux qui ont été hospitalisés ou admis en réanimation. Il est constaté que ces personnes développent des symptômes de stress post-traumatique, troubles anxieux ou dépressifs », a-t-il ajouté.

Le Pr Tebaïbia souligne que les atteintes psychiatriques chez les personnes âgées sont importantes. « Ces personnes souffrent de l’isolement et du manque de contact et de communication.
Ce qui a sérieusement impacté leur santé mentale », a-t-il dit, insistant sur le diagnostic précoce de toutes ces affections pour soulager les patients et particulièrement les personnes âgées. Revenant sur l’infection de la Covid-19 et l’étude réalisée dans son service, le Pr Tebaïbia affirme que «la majorité des décès sont survenus chez des personnes souffrant de comorbidité, dont le diabète ».

Comme il signale que « les résultats de l’étude ont montré qu’il n’y a pas eu d’augmentation du nombre de décès chez les patients traités par l’hydroxychloroquine, tel que recommandé dans le protocole sanitaire adopté en 2020 par les experts au ministère de la Santé ».

A noter que dans la préface de ce guide, signée par le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, il est indiqué qu’en matière de mortalité de la Covid-19, ce sont quatre wilayas, à savoir Alger, Sétif, Blida et Tizi Ouzou, qui ont enregistré le nombre le plus élevé de décès, soit « près de 40% des décès enregistrés à l’échelle nationale ».

DJAMILA KOURTA

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !