Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
« La hausse des cas de contamination, enregistrée ces derniers jours, s’explique principalement par les variants britannique, nigérian et indien, dont le nombre annoncé par l’Institut Pasteur commence à prendre des proportions inquiétantes », a souligné le président de la Société algérienne d’immunologie, chef de service du Laboratoire central de l’Établissement public hospitalier (EPH) de Rouiba (Alger).
Selon le Pr Kamel Djenouhat, le comportement de certains citoyens qui ne respectent pas les mesures barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique, est aussi derrière ce rebond. «Un relâchement qui provoque par la même occasion de nouvelles hausses des cas de contamination», dira-t-il.
Le respect à la lettre des consignes de prévention permettra de «minimiser les dégâts» et «d’éviter par la même la hausse des contaminations».
« On appréhende toujours le début d’une nouvelle vague, on aimerait bien que la situation s’améliore ou, du moins, reste stable, mais l’évolution dépend essentiellement de l’assiduité et de la conduite des citoyens», a assuré le spécialiste qui insistera sur l’importance du port du masque, même chez les personnes ayant déjà contracté l’infection.
L’immunologue révèle par ailleurs que plusieurs personnes sont infectées pour la troisième fois, tandis que 95% des cas enregistrés récemment sont nouveaux.
Cependant, en dépit d’une courbe ascendante, le praticien rassure les citoyens sur la capacité des hôpitaux à maîtriser la situation, en attendant que les pouvoirs publics réceptionnent de nouveaux lots de vaccins. « Une vaccination massive permettra d’atteindre l’immunité collective, mais, pour le moment, le taux de vaccination est toujours faible », regrette le Pr Djenouhat, qui espère que le mois de juin amorcera une véritable relance de la campagne de vaccination.
Mohamed Mendaci
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :