Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Une entreprise marocaine de diagnostic biomédical, portant le nom de Gigalab, a annoncé, jeudi lors d’une conférence de presse, le lancement de la fabrication de tests Covid-19 « Made in Morocco ».
Le fondateur et président-directeur général de Gigalab, Karim Zaher, a indiqué que l’entreprise a lancé une unité industrielle de production de tests Covid-19 permettant la fabrication d'un test PCR et deux tests rapides avec une capacité de production de 2.000.000 unités/mois pour chaque test.
Cette quantité est modulable en fonction du partenariat avec le ministère de la Santé et la demande d'exportation, a-t-il précisé, ajoutant que puisque le test rapide n'est pas considéré comme un acte médical, tout citoyen peut le faire lui-même sans avoir besoin de formation professionnelle.
M. Zaher a cité, dans ce sens, des pays comme la France, la Corée, le Japon et l'Allemagne, qui ont rendu le test salivaire rapide disponible dans les pharmacies, pour faciliter le dépistage massif.
Interrogé sur la disponibilité de test sur le marché marocain, M. Zaher a précisé que Gigalab œuvre en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et attend son agrément pour le mettre en vente dans les pharmacies.
Cette unité de fabrication de tests Covid-19 « Made in Morocco » permettrait au Maroc de « se positionner en tant que premier et seul pays africain fabricant de test », s'est félicité le PDG de Gigalab, relevant qu'il s'agit d'un transfert de technologie d'une société coréenne de renommée mondiale.
Une fois sur le marché, M. Zaher estime que le prix du test salivaire rapide, dont le système de management de qualité est conforme aux normes internationales, pourrait varier entre 80 et 100 DH.
Il convient de noter que le test salivaire rapide a une durée de validité sous emballage allant jusqu'à deux ans et doit être conservé dans une température entre 2°C à 30°C, selon le fondateur de Gigalab.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :