Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Kamal Marhoum El Filali : "On peut envisager un allègement des mesures restrictives" - Maroc Hebdo - Maroc - 24/05/2021

Interview de Kamal Marhoum El Filali, chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Pour Kamal Marhoum El Filali, la situation épidémiologique est rassurante et un allégement des mesures restrictives peut être envisagé, à condition de l’accompagner par des mesures spécifiques.

Le Maroc a enregistré, du 10 au 16 mai 2021, 1.080 cas de contamination au Covid-19 et 26 décès, en baisse respectivement de 46% et 40,9%. Le Maroc enregistre également un taux de létalité de 1,7%, parmi les plus bas au monde. On peut dire qu’aujourd’hui la situation épidémiologique est rassurante ?

La situation épidémiologique est effectivement plutôt rassurante. Il y a un mois, les indicateurs suivaient une courbe ascendante, nous étions inquiets. Aujourd’hui, cette inquiétude majeure est derrière nous, grâce, en partie, aux mesures restrictives instaurées à l’occasion du mois de Ramadan. Le couvre-feu de 20h à 6h durant le mois de Ramadan a donné ses fruits et a permis de réduire considérablement la propagation du virus.
C’était difficile, surtout lorsqu’on sait que durant ce mois les gens sortent le soir, notamment pour les prières des Tarawih, mais nous n’avions pas le choix, la sécurité et la santé des Marocains priment. Résultat : une amélioration sensible des indicateurs, notamment le R0 -taux de reproduction du virus-, avec une baisse importante des décès et des cas de contamination. Tout ça, c’est rassurant, mais il ne faut pas crier victoire pour autant.
Si parfois, nous enregistrons un ou zéro décès, il y a quelques jours nous avons eu 6 décès. Je dirais que l’épidémie est aujourd’hui sous contrôle, mais il s’agit d’un équilibre très précaire, ça peut changer très vite et à tout moment.

Seriez-vous pour un allégement des mesures restrictives ?

Prendre une telle décision nécessite une grande vigilance. Je suis pour une levée de certaines restrictions et un allégement pour d’autres, mais tout dépendra de plusieurs facteurs, à commencer par la poursuite de la campagne de vaccination et du comportement des gens.

Vous savez, si les gens respectaient à la lettre les mesures barrières, le port du masque, la distanciation et les mesures d’hygiène, on pourrait lever carrément toutes les restrictions, comme ce fut le cas dans certains pays asiatiques.
Mais, face à ce manque de conscience et de responsabilisation, je pense qu’il serait risqué de prendre des décisions hâtives et immédiates. Je serais d’avis qu’on attende quelques jours jusqu’à ce qu’on analyse l’évolution des indicateurs, puisqu’il y a eu des déplacements pendant la période de Aïd Al Fitr.
Les gens n’en peuvent plus et l’économie est en berne. On peut, par exemple, permettre à certaines activités de rouvrir, tout en imposant le passeport de vaccination…
Je comprends la frustration des Marocains, je le suis aussi. Parfois, j’ai du mal à respirer avec le masque, mais je n’ai pas le choix. Pour l’allégement, il peut se faire, mais à condition de le contrôler.

On peut, par exemple, rouvrir les cinémas, tout en imposant une certaine distanciation et un système de ventilation pour aérer efficacement les salles de cinéma. Les restrictions devraient être levées progressivement mais en les accompagnant avec des mesures spécifiques. Nous avons une chance actuellement avec cette diminution des cas de contamination. Ne gâchons pas en quelques semaines ce que nous avons gagné en une année.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !