Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le dispositif de dépistage “Rapid Covid-IR”, qui permet l’obtention du résultat du test sur smartphone en moins de 20 secondes, va notamment contribuer à relancer l’activité économique et à renforcer la prévention et la sécurité sanitaire dans le pays.
Bonne nouvelle. Le dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au Covid-19, premier en son genre au Maroc et conçu par la Fondation MAScIR, pourrait permettre de « reprendre une vie normale », a annoncé, mardi 18 mai 2021 à Rabat, la DG de la Fondation MAScIR, Nawal Chraibi.
« Jusqu’à présent, il n’y a pas de dispositif similaire qui a été développé au Maroc. La Fondation s’est basée sur un benchmark au niveau international pour développer ce dispositif électronique, miniaturisé, portable et connecté utilisé à travers le monde, notamment en Amérique du nord, en Europe et au Japon », a déclaré Mme Chraibi.
Le dispositif « Rapid Covid-IR », mis au point par le centre Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents de la Fondation MAScIR, et qui permet l’obtention du résultat du test sur smartphone en moins de 20 secondes, va notamment contribuer à relancer l’activité économique et à renforcer la prévention et la sécurité sanitaire dans le pays, a-t-elle ajouté.
Ce dispositif peut servir la relance de l’activité touristique, en étant déployé au niveau des aéroports, des hôtels, des clubs de vacances ; ainsi que dans la relance du secteur de l’événementiel, qui a été freiné pendant cette période de crise sanitaire, a-t-elle fait savoir. Sur le terrain, plusieurs dispositifs ont déjà été déployés au niveau des différents sites de production du groupe Azura, un acteur agricole, permettant un dépistage quotidien des collaborateurs, a poursuivi Mme Chraibi.
La capacité de production de ce dispositif est de 100 dispositifs par mois avec une disponibilité d’un stock de 200 dispositifs, a-t-elle annoncé, indiquant que tout est prêt pour recevoir les commandes.
Ce dispositif, qui vient renforcer l’arsenal marocain anti-Covid, aux côtés du test PCR, du test antigénique et des tests sérologiques, est, par ailleurs, un test ultra-rapide et moins coûteux en comparaison avec les autres tests. De son côté, le responsable de l’ingénierie industrielle au laboratoire des microélectroniques à MAScIR, Ouadi Saidi, a indiqué que le dispositif est basé sur la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (FT-NIR) couplée à des modèles embarqués d’intelligence artificielle.
Rappelons que le dispositif a été testé en laboratoire par l’Hôpital militaire de Rabat et l’Institut Pasteur de Casablanca. Il a été soumis pour validation auprès du Laboratoire de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmerie Royale (LRAM), qui en a évalué les performances. Il en ressort une sensibilité de 94% et une spécificité à 70%.
Reste à savoir si ce dispositif a reçu les autorisations nécessaires pour un déploiement massif sur le territoire national ou finira-t-il dans les tiroirs de la bureaucratie et de la lenteur administrative ?
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :