Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Avec un petit 1,5% de notre population de totalement vaccinée, la Tunisie est classée deuxième en Afrique après le Maroc, grâce à sa population réduite diriez-vous, sans doute.
Mais avec ses 600.000 doses administrées jusque-là, la Tunisie reste quand même parmi les premiers pays africains à disposer d’autant (!) de vaccins, l’écart en termes de quantité n’est creusé qu’avec le Maroc et, à moindre degré, avec l’Égypte (vaccin chinois et quota du programme Covax pour l’essentiel).
L’Algérie, par contre, notre pays frère et ami, n’aurait pu délivrer jusque-là que 75.000 doses ! Non pas faute de moyens ni de volonté, mais à cause de livraisons de commandes non honorées !
Il est, en fait, question de nationalisme ou d’égoïsme vaccinal. Alors que certains pays du Nord entendent déjà étendre leur campagne vaccinale aux enfants de plus de 12 ans, l’Afrique, elle, n’a pu délivrer que 1,2% de l’ensemble des doses administrées dans le monde et 4,8% pour l’Asie…C’est ce que ne cesse de dénoncer l’OMS.
C’est dire que notre petite Tunisie, qui vient de dépasser le 1 million cent, en termes de livraison totale de vaccins, se bat contre vents et marées, malgré ses gros soucis économiques.
N’est-il pas temps pour une grande réforme stratégique ? Œuvrer pour une autosuffisance en vaccins, tout comme en biothérapies. Il y a tout un continent qui pourra en profiter en plus.
La balle est dans le camp de nos députés, pour en semer les graines, au profit des générations futures !
Une balle différente de celle actuellement utilisée, pour marquer des points les uns contre les autres.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :