Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Nguessan Bla François, représentant de l’OMS :« La pandémie est contrôlée pour le moment en Algérie » - Le soir d'Algérie - Algérie - 06/05/2021

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Nguessan Bla François, a estimé hier, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène des mains au ministère de la Santé, que malgré l’apparition de nouveaux variants, l’épidémie de Covid-19 est globalement contrôlée en Algérie. Il prévient cependant que le moindre relâchement des gestes barrières remettra le pays à la case départ, faisant remarquer que la courbe des contaminations et du nombre de décès enregistre depuis quelques jours des frémissements.

Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Le Dr Nguessan Bla François souligne que l’organisation qu’il représente constate une certaine stabilisation dans l’évolution de la situation sanitaire en Algérie, en relevant toutefois, une augmentation du nombre de contaminations et de décès. Il fera remarquer qu’il est « tout à fait normal dans le cheminement d’une pandémie qu’il y ait par moment, des pics plus ou moins importants ».
Il signale que dans un contexte sanitaire aussi particulier, « le maintien des gestes barrières les plus élémentaires demeure le moyen le plus efficace pour parer à la propagation du virus ».

Le Dr Nguessan Bla François considère que l’Algérie est « sur la bonne voie et peut endiguer davantage le virus », mais à la seule condition que la population revienne au strict respect du protocole sanitaire, a-t-il insisté.

Évoquant l’enjeu considérable des vaccins contre la Covid-19, ce représentant de l’OMS rappelle que c’est le seul outil qui peut réellement venir à bout de la Covid-19. Cela étant, il regrette qu’en Algérie comme ailleurs, la campagne de vaccination peine à avancer au rythme qu’il faut.

La raison de cet atermoiement est le fait que « le virus frappe de plein fouet le monde entier, engendrant ainsi une grande pression sur les producteurs de ces vaccins », précise-t-il. Nguessan Bla François a assuré dans ce sens que le rôle de l’OMS est de veiller à garantir une « certaine équité dans la distribution des vaccins dans le monde ».

S’exprimant sur la Journée mondiale de l’hygiène des mains qui revêt dans cette conjoncture une importance cruciale, ce membre de l’OMS a rappelé que se laver les mains est un geste aussi simple qu’efficace. « L’hygiène des mains reste la mesure la plus efficace pour réduire la propagation des infections au sein de la population et dans les structures de santé », a-t-il souligné.
Il plaide pour la mise en place de « stratégies multimodales », rappelant que la non-observance de l’hygiène des mains est « reconnue comme un facteur significatif au développement de foyers épidémiques ».

D’autant plus que plusieurs études suggèrent que l’observance de l’hygiène des mains n’est que de 40% en moyenne chez le personnel soignant, a-t-il indiqué. Présidant cette rencontre, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a signalé que les infections associées aux soins ont constitué ces dernières années, « une préoccupation majeure pour les professionnels de la santé ». Il rappelle que ces infections qui sont à l’origine de pathologies graves « sont les résultats indésirables de la mauvaise pratique de l’hygiène des mains lors des soins ».

Pis encore, cela « engendre un surcoût difficilement gérable pour le patient et sa famille mais aussi une charge pour le système de santé ». Il a estimé que par sa simplicité et son efficacité, « l’hygiène des mains est une mesure primordiale pour réduire les infections et renforcer la sécurité des patients ».
Abderrahmane Benbouzid a, en outre, mis en avant l’importance de se laver les mains le plus régulièrement possible, en ces temps de Covid-19.

Les organisateurs de la rencontre ont, par ailleurs, relevé que l’OMS et l’Unicef ont évalué dans le monde, 3 milliards de personnes qui ne possèdent pas d’endroits chez eux pour se laver les mains. Ils ont également fait savoir que deux établissements sur cinq ne sont pas dotés d’installations permettant une bonne hygiène des mains.

M. Z.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !