Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Contaminations au Covid-19 : Les trois variants à l’origine du rebond - Le soir d'Algérie - Algérie - 06/05/2021

La courbe des contaminations confirmées ne fléchit pas. Elle enregistre au contraire un rebond important. Les bilans quotidiens sont en hausse régulière avec des pics, qu’il s’agisse des personnes contaminées ou celles décédées. L’existence des trois variants du Covid-19, à savoir le britannique, le nigérian et, plus récemment, l’indien, explique en partie cette situation. L’abandon des gestes barrières et le rythme de la vaccination en sont également la cause, assure le chef de service des maladies infectieuses de l’établissement hospitalier de Boufarik.

Nawal Imès - Alger (Le Soir) - En l’espace de 24 heures, le nombre des contaminations au Covid-19 est passé mardi de 195 à 282 cas confirmés, le jour suivant. La tendance ascendante constatée il y a plusieurs jours déjà se maintient. L’Algérie n’a pas été épargnée par les nouveaux variants.

Dans son dernier bilan, l’Institut Pasteur d’Algérie faisait état de la détection de 37 nouveaux cas du variant britannique répartis entre les wilayas d’Alger, Blida, Béjaïa, Constantine, Médéa, Mila, et M’sila. Le nombre total de cas confirmés du variant britannique, depuis le 25 février 2021, s’élève ainsi à 180 cas. Pour le variant nigérian, le dernier bilan indiquait la présence de 101 cas.

À ces derniers, est venu s’ajouter le variant indien avec 6 cas détectés à Tipasa.

L’existence de ces trois variants est-elle à l’origine de la flambée des cas ? Pour le docteur Mohamed Yousfi, c’est indéniablement et « mathématiquement » vrai.
Il explique en effet que lorsque trois souches connues pour être très contaminantes circulent, il faut s’attendre à ce que le nombre de cas augmente. Mais pour le chef de service des maladies infectieuses, ce n’est pas l’unique explication. « L’abandon des mesures barrières constitue également une des causes principales.

Lorsque plus personne ne porte le masque et ne respecte la distanciation physique, il faut s’attendre à ce que les cas flambent. » Le Dr Yousfi en appelle à une plus grande intervention des pouvoirs publics, afin de faire respecter les mesures barrières. Il estime également que le rythme auquel s’effectue la vaccination contre le Covid-19 ne permet pas de contenir la situation au plan épidémiologique.

Pour y arriver, dit-il, il aurait fallu que le rythme soit soutenu et qu’un grand nombre de citoyens aient pu se faire vacciner. « Actuellement, même les professionnels de la santé n’ont pas tous été vaccinés », dit-il.
Autant de facteurs couplés qui ont, dans un premier temps, suscité l’inquiétude des professionnels de la santé qui voyaient affluer de plus en plus de malades avant que les autorités sanitaires ne joignent leur voix à la leur pour évoquer une situation sanitaire de plus en plus préoccupante.
Elle l’est d’autant plus que les bilans quotidiens ne rendent pas forcément compte de la prévalence réelle des cas, notamment les nouveaux variants.

Les capacités de séquençage ne sont en effet pas très importantes. Seul l’Institut Pasteur d’Algérie maîtrise cette technique, et il ne peut à lui seul en effectuer assez dans le cadre du dépistage. À cela s’ajoute le peu d’enquêtes épidémiologiques qui sont effectuées en dépit de l’existence d’une cellule opérationnelle chargée d'investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques.

N. I.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !