Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le Covid-19 continue de perturber les services de santé essentiels dans 90% des pays - Algérie presse service - Algérie - 24/04/2021

GENEVE - Plus d'un an après le début de la pandémie de Covid-19, des perturbations importantes des services de santé essentiels persistent dans environ 90% des pays, selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée vendredi.
A l'intérieur des pays, cependant, l'ampleur et l'étendue des perturbations ont généralement diminué, selon la même source.

En 2020, les pays ont signalé qu'en moyenne, environ la moitié des services de santé essentiels étaient perturbés, a ajouté l'OMS, précisant qu'au cours des trois premiers mois de 2021, cependant, ils ont signalé des progrès, un peu plus d'un tiers des services étant désormais perturbés.
Les pays s'efforcent d'atténuer les perturbations et beaucoup ont maintenant intensifié leurs efforts de communication pour informer le public des changements apportés à la prestation de services et fournir des conseils sur les moyens de se faire soigner en toute sécurité.

Ils tentent également d'identifier et de mieux répondre aux besoins les plus urgents des patients, a indiqué l'OMS, soutenant que plus de la moitié des pays consultés déclarent avoir recruté du personnel supplémentaire pour renforcer les personnels de santé, réorienté les patients vers d'autres établissements de soins, et sont passés à des méthodes alternatives de prestation de soins, telles que la fourniture de plus de services à domicile, la prescription de traitements de plusieurs mois et l'augmentation de l'utilisation de la télémédecine.

En outre, l'OMS a indiqué qu'avec ses partenaires ont aidé les pays à adapter leurs processus afin qu'ils puissent mieux répondre aux défis posés à leurs systèmes de santé, renforcer les soins de santé primaires et faire progresser la couverture sanitaire universelle.

"Il est encourageant de voir que les pays commencent à reconstruire leurs services de santé essentiels, mais il reste encore beaucoup à faire", déclare le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. "L'enquête souligne la nécessité d'intensifier les efforts et de prendre des mesures supplémentaires pour combler les lacunes et renforcer les services. Il sera particulièrement important de suivre la situation dans les pays qui avaient du mal à fournir des services de santé avant la pandémie".

Poursuite du redéploiement du personnel de santé

Selon l'enquête de l'OMS, les pays doivent encore prendre des décisions importantes lorsqu'ils répondent à la Covid-19, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'accès aux soins pour d'autres problèmes de santé.

Le redéploiement du personnel pour fournir des soins contre la Covid-19 et les fermetures temporaires d'établissements et de services de santé se poursuivent, selon la même source.
Bien qu'ils aient peut-être embauché du nouveau personnel, 66% des pays continuent de signaler des raisons liées aux personnels de santé comme les causes les plus courantes d'interruptions de service.
Les chaînes d'approvisionnement sont également encore perturbées dans près d'un tiers des pays, selon cette même enquête, ce qui affecte la disponibilité des médicaments essentiels, des diagnostics et des équipements de protection individuels nécessaires pour fournir des soins de manière sûre et efficace.

Selon l’OMS, les efforts de communication doivent encore être intensifiés : plus de la moitié des pays signalent des interruptions de service dues au fait que les patients ne sollicitent pas de soins et à la méfiance de la communauté et à la peur d'être infectés.
Parallèlement, selon l'organisation 43% des pays citent les défis financiers comme des causes majeures de perturbations dans l'utilisation des services. En conséquence, des millions de personnes ne bénéficient toujours pas de soins de santé vitaux.

En termes de services, le plus grand impact rapporté par près de la moitié des pays est la fourniture de soins primaires quotidiens pour prévenir et gérer certains des problèmes de santé les plus courants.

Les soins de longue durée pour les maladies chroniques, la réadaptation et les soins palliatifs de fin de vie sont également encore gravement perturbés - affectant gravement les personnes âgées et les personnes handicapées, selon le document.
Les interventions d'urgence, critiques et chirurgicales potentiellement vitales sont encore interrompues dans environ 20% des pays, reflétant les conséquences indirectes les plus immédiates de la pandémie.

Les deux tiers des pays signalent également des perturbations dans les chirurgies électives, avec des conséquences qui s'accumulent à mesure que la pandémie se prolonge. Parmi les services de santé les plus touchés (c'est-à-dire ceux pour lesquels plus de 40% des pays signalent des perturbations) figurent ceux des troubles mentaux, neurologiques et liés à l'usage de substances, les maladies tropicales négligées, la tuberculose, le VIH et l’hépatite B et C, le dépistage du cancer et les services pour d'autres maladies non transmissibles, notamment l'hypertension et le diabète, la planification familiale et la contraception, les soins dentaires urgents, et la malnutrition.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !