Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le professeur et chef de service de réanimation néonatale, à l’hôpital militaire, Mohamed Douagi, a déclaré ce jeudi 15 avril, que la vaccination ne limitait pas la propagation du coronavirus mais qu’elle la rendait mois grave.
Lors de son passage à l’émission « Ahla Sbah » sur mosaïque Fm, Douagi a précisé qu’il faut se concentrer actuellement sur la vaccination des personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, assurant que les enfants ne sont pas prioritaires.
Il a d’un autre côté, assuré qu’il n’existait aucun signe de hausse des cas de coronavirus chez les enfants, niant, dans ce contexte, les déclarations du professeur hospitalier d’immunologie, Samar Samoud, qui avait déclaré que « la situation épidémique est tellement grave qu’il a fallu choisir entre un patient âgé de 15 ans et un autre de 21 ans pour le placer en réanimation car il ne restait qu’une place vacante à l’hôpital ».
Mohamed Douagi a également ajouté : « Ses déclarations sont inacceptables et fausses (…) j’ai contacté mes collègues au service de réanimation et m’ont confirmé qu’il n’existe aucun cas nécessitant une réanimation au service de pédiatrie.
S. B
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :