Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le manque d’activité physique pourrait accroître le risque de décès en cas de Covid-19. C’est ce qu’indique une étude parue ce mercredi 14 avril dans le British Journal of Sports Medicine.
Cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 48.440 adultes infectés par le Covid entre janvier et octobre 202 0, aux Etats-Unis, pour connaitre l’éventuel impact de cette sédentarité sur la gravité de l’infection, l’hospitalisation, le passage en réanimation et le décès. D’après l’étude, l’âge moyen des patients est de 47 ans et 62% des patients sont des femmes. Leur indice de masse corporelle (IMC) était de 31 en moyenne, juste au-dessus du seuil d’obésité.
Ils précisent qu’environ la moitié n’avaient aucune maladie préalable comme le diabète, une bronchopneumopathie chronique (BPCO), une maladie cardiovasculaire ou rénale et le cancer.
De même, 15% faisaient juste 0 à 10 minutes d’activité physique par semaine, 7% affirmaient respecter systématiquement les directives sanitaires en pratiquant au moins 150 minutes hebdomadaires, tandis que le reste déclaraient « une certaine » (11- 149 minutes/semaine). Une inactivité qui a été fatale pour beaucoup d’entre eux puisqu’environ 9% ont été hospitalisés et 2% sont décédés.
Les chercheurs ont constaté que les sédentaires atteints de Covid-19 étaient plus de deux fois plus susceptibles d’être hospitalisés que les plus actifs. Aussi, ils étaient 73% plus susceptibles d’avoir besoin de la réanimation et 2,5 fois plus susceptibles de mourir de l’infection. Ils soulignent également que « l’inactivité physique était le facteur de risque le plus important dans tous les résultats », comparée aux autres facteurs de risque comme le tabagisme, l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou le cancer.
Elimane SEMBENE
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :