Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le Pr Kamel Senhadji l’a annoncé : Prochaine création d’un centre de vaccinologie - Le soir d'Algérie - Algérie - 14/04/2021

Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Pr Kamel Senhadji, a annoncé, hier, la création prochaine d’un « centre de vaccinologie » pour s’approprier et maîtriser les technologies de développement des vaccins. Selon lui, l’immunité collective en Algérie n’est pas encore atteinte et « heureusement que la situation épidémiologique reste modeste par rapport aux flambées constatées actuellement en Europe ».

Invité de la rédaction de la Chaîne 3, le Pr Senhadji à la tête de l’Agence de sécurité sanitaire depuis le mois de juin dernier a précisé que la création d’un tel centre revêt un caractère urgent étant donné l’émergence de nouveaux virus ainsi que les nouveaux variants. Le programme tracé pour l’agence prendra en charge la création de ce centre à l’instar de ce qui se fait à travers le monde en matière de recherche.

« La création d’un centre dédié à l’étude et au développement des vaccins relève de la cohérence », a-t-il noté. Et de poursuivre : « Il ne suffit pas de fabriquer le vaccin Spoutnik V pour pallier l’urgence. Il y a aussi les autres technologies de vaccins qu’il faut maîtriser.»

En général, les centres de vaccinologie prennent en charge les vaccins des patients hospitalisés ou suivis au niveau des établissements hospitaliers et pour cela, ils travaillent en collaboration étroite avec tous les services hospitaliers accueillant le patient.

Ils mettent à disposition des patients, du public et des professionnels de la santé toutes les informations nécessaires sur les maladies que la vaccination permet d’éviter ainsi que sur les vaccins recommandés et sur les effets secondaires. Une autre mission privilégiée sera dédiée au prochain centre de vaccinologie prévu par l’Agence de sécurité sanitaire, celle du développement de « la technologie de l’ARN », selon toujours le Pr Kamel Senhadj. L’ARN est une technologie thérapeutique qui suscite beaucoup d’espoir depuis des décennies. Cette technique est très différente de celle utilisée pour les vaccins traditionnels, comme ceux contre la grippe par exemple. D’habitude, on injecte des bouts du virus inactivé ou une de ses protéines afin de déclencher une réaction du système immunitaire qui va se défendre en fabriquant des anticorps, protégeant ainsi la personne contre la maladie.

Selon l’invité, il s’agit d’une technologie accessible aussi bien sur le plan scientifique que financier. « Ce centre de vaccinologie devra être adossé à un hôpital de confinement. Il faut imaginer le pire des scénarios, celui d’une épidémie type Ebola, et là il faut avoir des structures isolées pour pouvoir prendre en charge ces maladies émergentes graves », explique-t-il.

Abordant la question relative à l’efficacité du vaccin classique face à la Covid-19 et à ses nombreux variants, le Pr Senhadji insistera pour dire qu’il est nécessaire, voire urgent même « d’acquérir et de maîtriser les nouvelles méthodes de développement des vaccins qui offrent une rapidité de réaction aux mutations des virus » et d’expliquer que « le développement de différentes technologies de vaccins, notamment l’ARN messager, est un saut qualitatif scientifique intéressant puisqu’il permet, au cas où des variants échappent à la couverture vaccinale, de se mettre à jour en seulement 6 semaines, lorsque les vaccins classiques nécessitent deux ans de culture du virus».

À une question relative au rythme de l’opération de vaccination jugé « lente » par l’ensemble des acteurs de la santé, l’invité de la rédaction recommande d’accélérer le rythme de cette opération. « Je parle en tant que scientifique. Il n’y a pas pire que de vacciner à bas bruit parce que, cela donne au virus le temps et l’opportunité de muter », a-t-il souligné tout en regrettant l’insuffisance des doses de vaccins importées jusqu’à présent.
« Je suis déçu. Que de temps perdu pour l’Algérie. Il y a encore 20 ou 30 ans, on savait faire des petites choses concernant la vaccination mais on a perdu notre savoir-faire. La deuxième déception, c’est celle de la solidarité internationale et de l’engagement qui n’a pas été tenu sur le système Covax, qui commence à fonctionner depuis à peine une dizaine de jours.»

Il saisira l’occasion pour prévenir et affirmer que « l’immunité collective n’est pas atteinte » appelant la population à maintenir la vigilance et à continuer à respecter les gestes barrières et notamment le port du masque car tout relâchement sera fatal.

Ilhem Tir

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !