Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Pr Kamel Djenouhat. Président de la Société algérienne d’immunologie : « Au plan scientifique, c’est la période idéale pour une vaccination massive de la population » - El Watan - Algérie - 08/04/2021

Le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie, plaide pour l’accélération de la vaccination contre la Covid-19 afin de maintenir la tendance baissière de l’épidémie. Ce qui correspond sur le plan scientifique à la période idéale pour une vaccination massive de la population, a-t-il souligné.

La campagne de vaccination, qui a débuté depuis trois mois, connaît une lenteur en raison de l’insuffisance des doses de vaccins. Quel est l’impact sur la situation épidémiologique ?

Il faut dire que la lenteur de la campagne vaccinale est constatée chez nous et dans beaucoup de pays en voie de développement. Vous êtes sans savoir que l’acquisition des vaccins obéit au principe « premiers arrivés, premiers servis ».
Les premiers arrivés sont ceux qui ont soit financé le développement des vaccins par les firmes pharmaceutiques, soit participé aux essais cliniques ou bien ils ont exprimé leur besoin depuis l’été dernier.
C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on se retrouve dans une situation où quelques pays ont commandé des quantités dépassant deux ou trois fois leurs besoins réels, alors que d’autres attendent toujours.
En ce qui concerne l’impact de cette lenteur sur la situation épidémiologique, on s’estime « heureux » que cette dernière reste relativement stable depuis quelques mois, ce qui correspond sur le plan scientifique à la période idéale pour une vaccination massive de la population, si on veut maintenir cette tendance baissière de cette pandémie.

Est-ce que le retard pris dans la vaccination permet au virus de continuer à circuler activement ?

Même si la situation ou la surveillance de la transmission de nouveaux variants connus à ce jour est relativement maîtrisée par la direction de la prévention, rien n’empêche le virus à muter de nouveau.

Cependant, il faut savoir que la communauté des experts se pose toujours des questions par rapport à l’apparition de nouveaux variants, qui sont caractérisés par l’acquisition de plusieurs mutations à la fois dans un délai très court (entre 17 et 23 mutations pour les variants inquiétants), et les hypothèses les plus probables et les plus admises à ce jour sont au nombre de trois : situation épidémiologique où la transmission du virus est très rapide d’une personne à une autre, ou bien le virus a séjourné pendant quelques mois chez le même sujet et plus particulièrement les personnes présentant un état d’immunodépression héréditaire ou acquis, et la troisième hypothèse est celle qui suspecte que ces nouveaux variants se sont formés chez les animaux puis retransmis à l’homme.

Par ailleurs, même si on n’a pas encore beaucoup de recul, une partie des scientifiques déconseillent la campagne de vaccination en pleine vague de pandémie, parce que les virus, doués d’une grande intelligence, lorsqu’ils sont soumis à des pressions, comme c’est le cas de vaccin, essayent toujours d’échapper au système immunitaire par des mutations qui peuvent être à l’origine de l’émergence de nouveaux variants.

L’absence de vaccination facilite-t-elle le développement des variants ?

En l’absence de vaccin, le virus continue malheureusement à circuler, mais à une vitesse modérée, qui ne lui permettra pas de développer de nouveaux variants à court terme. Nous restons optimistes quant à l’évolution de la pandémie avec l’espoir de voir de grandes quantités de vaccins, quelle que soit leur marque, arriver chez nous.

DJAMILA KOURTA

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !