Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Un concours des meilleurs travaux scientifiques et technologiques ou publications sur la pandémie du coronavirus se tiendra le 19 mai 2021 sur plateforme virtuelle du CERIST (www.coronavirus-dz.org).
Cette épreuve placée sous le thème « Science, services et solidarité dans la lutte contre la pandémie » est ouverte à tous les étudiants, chercheurs, entrepreneurs, médecins, travailleurs de la santé et travailleurs sociaux de toutes les institutions algériennes qui ont réalisé un projet qui s’inscrit dans une démarche ayant contribué à la lutte contre la Covid-19. Ainsi, le premier prix de ce concours sera décerné au meilleur travail scientifique et technologique et /ou publication sur la Covid-19, de toute institution algérienne. Il sera évalué à base des réponses à la question suivante : Quelles sont les perspectives de vos résultats pour renforcer la lutte contre la pandémie Covid-19 ?
La deuxième distinction sera attribuée aux meilleurs travaux ou services de santé qui ont été réalisés pour aider les patients infectés ou limiter l’infection tandis que la troisième sera remise aux porteurs du meilleur travail social ou action qui a aidé les Algériens pendant la pandémie. Le quatrième prix reviendra au meilleur projet entrepreneurial ou startup ayant contribué à résoudre un problème lors de la pandémie en Algérie. Pour y participer, le candidat est tenu d’envoyer, avant le 30 avril, à l’adresse électronique admin@sciencedit-dw.org, les détails suivants :
Le genre de travail, d’effort et / de projet réalisé en lien avec l’une des catégories du concours. Comment ce travail / projet a-t-il aidé à lutter contre la pandémie Covid-19 et quel est son résultat. Le candidat doit aussi préciser aussi les noms des membres de l’équipe qui ont travaillé avec lui.
H. A.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :