Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Vaccin Johnson-Johnson : La livraison du Maroc ne se fera pas avant janvier 2022 - Hespress - Maroc - 11/03/2021

Au début de cette semaine, le Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination a validé l’adoption des vaccins russe Spoutnik V et américain Johnson-Johnson, tous deux unidoses, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus.

Dans un premier temps, il convient de rappeler que le vaccin Johnson-Johnson a été autorisé fin février 2021 par l’agence américaine des médicaments (FDA), tandis que le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a lui été délivré ce jeudi 11 mars. Le vaccin du laboratoire américain affiche ainsi une efficacité moins alléchante que ceux de Pfizer/BioNTech ou encore Moderna. Sur son site, le laboratoire indique une protection globale de 66%, 28 jours après la vaccination, suite à des essais cliniques réalisés sur près de 44.000 participants.

L’étude a ainsi été menée dans 8 pays et sur 3 continents. Les participants faisaient partie d’une population diversifiée et large, précise le laboratoire américain, dont 34% âgés de plus de 60 ans. Pour les effets indésirables, les chercheurs du laboratoire américain ont assuré ne pas en avoir relevé après l’injection du vaccin, si ce n’est « un peu de douleur au point d’injection, un peu de fatigue pour quelques-uns, rien du tout pour la grande majorité » , a assuré à la presse Mathai Mammen, directeur de la recherche et développement de Janssen, filiale du groupe Johnson-Johnson.

A priori, les résultats scientifiques avancés par le laboratoire américain restent encourageants, surtout que le vaccin protège également contre les nouveaux variants, notamment l’Anglais et le Brésilien, qui font ravage en Europe mais aussi aux USA.

Pour le variant Sud-africain, les études ont montré que le vaccin n’était efficace qu’à 57% en Afrique du Sud, mais la protection contre les formes sévères de la maladie reste importante à savoir 81,7% en Afrique du Sud et 87,6% au Brésil.
Cela dit, et face à cette course mondiale au vaccin anti-covid, la question qui se pose est de savoir si le Maroc sera livré dans les délais, et pourra poursuivre sa campagne de vaccination qui prévoit la vaccination de 33 millions de sa population avant le Ramadan pour atteindre cette immunité collective souhaitée.

D’après une source bien informée qui s’est confiée à Hespress Fr, le Maroc ne pourra recevoir sa commande de Johnson-Johnson, si commande il y a, qu’en janvier 2022.
« La solution de Johnson and Johnson est très bonne, est envisageable. Ça serait génial de l’avoir, mais aussi très difficile. Pour une raison très simple, c’est que toute les doses ont été sécurisées par les USA. Les premiers millions de doses qui seront produits au départ, seront réservés aux Américains, puisque c’est leur pays qui a acheté le produit, l’a développé, fabriqué et commercialisé » , nous explique notre source.

Le seul pays qui pourra en profiter en premier, poursuit notre source, « est peut-être l’Afrique du Sud, puisqu’il y a des essais cliniques de très grande ampleur qui ont été faits là-bas, contre le variant Sud-africain, et il se peut que le pays bénéficie du vaccin dans quelques mois ».
En effet, l’Afrique du sud a été le premier pays à autoriser, dès la troisième semaine de février, le vaccin américain Johnson-Johnson, bien avant les USA ou encore le Canada, début mars.

Dans ce sens, notre source avance que « si nous observons en fin de compte la situation de Johnson-Johnson, les Américains sont très clairs. On ne discute pas avec le Maroc avant juin 2021. Et aucune livraison ne peut se faire avant janvier 2022 ». Mais « pourquoi nous parlons au Maroc de Johnson-Johnson ? ».
« Le choix du vaccin américain a été discuté lors du Benchmarking réalisé par le Maroc. Mais en fin de compte, les autorisations qui seront sérieusement discutées, sont celles où il y a une possibilité de se procurer un vaccin dans l’immédiat ou les semaines à venir. Le Maroc ne va pas demander une autorisation en urgence pour rien », explique la source.

Pour conclure : « L’approche marocaine est d’ailleurs très claire. À chaque fois qu’il y a une opportunité d’avoir un vaccin, on essaie de se positionner en donnant les autorisations, en ouvrant les discussions, mais avec la possibilité d’avoir au plus vite des doses de vaccin ».

Khadija KHETTOU 

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !