Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Au Maroc, il a été décidé de se prononcer pour le maintenir le vaccin AstraZeneca lors d’une réunion du Comité national scientifique qui s’est tenue hier mardi 16 mars 2021 sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca-Oxford, alors que plusieurs pays européens ont suspendu l’inoculation de ce vaccin.
Ces suspensions temporaires dans l’attente des conclusions de l’enquête en cours après la détection de certains cas de complications après avoir reçu le vaccin, notamment des cas graves de coagulation sanguine chez certaines personnes vaccinées. Depuis que le Danemark avait pris cette décision d’autres pays européens, notamment ses voisins scandinaves, la France et l’Allemagne entre autres lui avaient emboité le pas, malgré les recommandations de l’OMS qui ne voyait pas une raison d’arrêter le processus vaccinal du dit produit AstraZeneca-Oxford.
Au Maroc, ce sont sept millions de doses du vaccin AstraZeneca venues d’Inde qui ont été réceptionnées depuis fin janvier. A la date de lundi 15 mars 2021, après administration de 5.992.783 doses de vaccins (dont 4 628 695 AstraZeneca et 1 364 088 Sinopharm), le Centre National de Pharmacovigilance (CAPM) a reçu les notifications de 4 cas d’événements thromboemboliques, « Après analyse approfondie des cas signalés : La maladie thromboembolique n’a pas été retenue dans 1 cas, Dans 2 cas le lien entre le vaccin et l’événement thromboembolique n’a pas été établi et 1 cas est en cours d’investigation » a-t-on indiqué.
L’actualité quant à ce vaccin est suivie de très près et à priori pour le comité National scientifique, il n’y a pas la preuve de lien, de causalité des effets secondaires du vaccin sur la thrombose veineuse. Même chez les pays concernés par la suspension du vaccin AstraZeneca-Oxford ce n’es pas prouvé qu’il en est la cause aussi pour les membres du comité, il n’y pas d’indication de retrait de ce vaccin qui du reste est l’un des deux seuls vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :