Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Hausse des contaminations au variant britannique : « Le relâchement risque d’être fatal » - El Watan - Algérie - 07/03/2021

La détection de nouveaux cas du variant britannique plus contagieux, dont le nombre total était de huit jeudi dernier, au niveau national, et une dizaine de cas suspects, inquiète les spécialistes, qui appellent à plus de vigilance et au renforcement des enquêtes épidémiologiques.

Le Pr Lyes Bouamra, spécialiste en épidémiologie et chef de service au CHU de Blida, estime que le risque d’une nouvelle vague n’est pas à écarter, surtout que « toutes les mesures barrières ne sont pas respectées rigoureusement. Actuellement, nous constatons un relâchement total face à ces mesures préventives ». Il préconise, par ailleurs, le lancement d’une enquête flash par l’Institut Pasteur d’Algérie, en collaboration avec les centres de diagnostic, pour détecter la présence de variant sur un échantillon représentatif des tests PCR positifs enregistrés sur une certaine période à travers le séquençage.

« Les résultats de cette enquête vont nous permettre de prendre connaissance de la prévalence et surtout connaître la part qu’occupe ce nouveau variant, qui circule à bas bruit dans l’épidémie, et évaluer par la suite son évolution », a-t-il expliqué, tout en précisant que « cette enquête concernera les wilayas les plus touchées, dont l’objectif est d’identifier la présence de ce mutant afin de suivre et surveiller son évolution ».

Et de saluer, au passage, l’équipe de l’Institut Pasteur d’Algérie pour le travail accompli dans la lutte contre ce virus et surtout pour avoir accéléré la plateforme de séquençage génomique et la maitrise de la technique.

Pour le spécialiste en épidémiologie, le risque de voir ce variant évoluer et devenir dominant est à prendre en considération car « il pourrait provoquer une troisième vague, d’où l’importance de renforcer les mesures de contrôle et de prévention, notamment vis-à-vis de toute personne en provenance de l’étranger, en l’occurrence des pays à risque. Ces voyageurs, qui rentrent à titre exceptionnel, doivent observer un confinement d’une semaine, malgré une PCR négative ».
Le Pr Bouamra recommande également l’accélération de la campagne nationale de vaccination pour diminuer le nombre de cas graves de Covid-19, d’autant qu’une récente étude britannique a révélé que les taux de létalité et des décès ont beaucoup diminué depuis le lancement de la vaccination en Grande-Bretagne.

Six nouveaux cas de variant

Rappelons que l’Institut Pasteur d’Algérie avait annoncé, jeudi dernier, sur son site web, que six nouveaux cas du variant britannique du coronavirus ont été détectés en Algérie. « Dans la continuité des activités de séquençage des virus SARS-CoV-2 mises en place par l’Institut Pasteur d’Algérie dans le contexte de surveillance des variants circulant actuellement dans le monde, et suite à la confirmation, le 25 février dernier, de deux cas porteurs du variant britannique à Alger, six autres cas porteurs de ce même variant ont été détectés ce jour, 4 mars 2021, au niveau des laboratoires de l’IPA », indique le communiqué.

« Il s’agit de quatre sujets contacts, détectés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques autour de l’un des deux premiers cas, et de deux nouveaux cas, actuellement en isolement à l’EHS d’El Kettar et à l’EPH de Rouiba », a précisé l’IPA. Pour rappel, deux premiers cas du variant britannique de la Covid-19 ont été détectés le 25 février dernier, en Algérie, chez un membre du personnel de santé de l’EHS de psychiatrie de Chéraga (isolé actuellement) et chez un immigré venant de France pour l’enterrement de son père.

Par ailleurs, la campagne nationale de vaccination tarde à s’accélérer et les quantités de doses de vaccins, prévues pour la fin du mois de février – près d’un million de doses, selon le ministère de la Santé – sont toujours attendues.
La population cible concernée par cette première phase de vaccination, à savoir les personnels de santé, les personnes âgées et les malades chroniques, à avoir bénéficié du vaccin contre la Covid-19, ne représente qu’une partie infime à ce jour.

Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, Djamel Fourar, a déclaré à la presse que « 10 000 inscriptions pour la prise de RDV ont été enregistrées sur la plateforme du ministère de la Santé. Ce qui prouve qu’il n’y a pas de réticence à la vaccination de la part des citoyens ». Il appelle, ainsi, les citoyens au respect des mesures barrières, au lavage des mains et la distanciation physique et que la vaccination ne doit se substituer en rien à toutes ces mesures pour prévenir une propagation des contaminations.

DJAMILA KOURTA

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !