Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Cette décision intervient en signe de protestation contre l’absence de réponse favorable par l’autorité de tutelle à un ensemble de revendications dont l’amendement du décret gouvernemental n 341 /2019 portant détermination des conditions d’obtention des diplômes des études en médecine et de passer systématiquement et de façon inconditionnelle d’un médecin spécialiste en médecin de famille.
Le porte-parole officiel de l’union des médecins généralistes de la santé publique dr Mondher Ghozzi a indiqué mardi que cette décision est le résultat du non-respect des droits professionnels des médecins généralistes et l’ignorance du ministère de la santé la demande d’amender le décret 341 pour organiser le régime des études en médecine.
Les médecins n’assisteront pas le processus de vaccination jusqu’à ouverture d’un dialogue sérieux avec l’autorité de tutelle et la réalisation d’un ensemble de revendications professionnelles et matérielles des médecins, dont le nombre est estimé à 3 mille médecins généralistes, a encore ajouté la même source.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :