Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid : « La situation sanitaire est stable » - El Moudjahid - Algérie - 24/02/2021

La situation sanitaire en Algérie est stable et enregistre une courbe descendante en matière de contamination et de décès, a affirmé, mercredi, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, lors de la cérémonie de réception d’un don de 5.200 kits médicaux de l'association Algériens-Solidaires, en collaboration avec l'Association des oulémas musulmans algériens et les Secours islamique de France.

Ce don est composé de kits d'oxygénation et de ventilation non invasive qui seront distribués au niveau de 300 établissements hospitaliers afin de venir en aide aux patients Covid. Abderrahmane Benbouzid a salué l’apport de la société civile dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus et indiqué qu’elle a fait preuve d’un large élan de solidarité via des dons ayant permis de surmonter les moments difficiles.

« L’Algérie a consenti de gros efforts pour affronter cette pandémie », a-t-il assuré, relevant l’importance d’une stratégie efficace impliquant tous les secteurs. Il a fait savoir que l’Algérie devait réceptionner hier 200.000 doses du vaccin chinois tandis qu’un autre lot sera réceptionné avant la fin février. « Toutes ces quantités seront administrées aux citoyens âgés de plus de 18 ans suivant le calendrier de la vaccination. Nous prévoyons à ce propos de vacciner 70% des citoyens car la campagne se poursuivra tout au long de cette année en suivant les orientations de l’OMS », a expliqué le ministre. De son côté, le président de l’Association des oulémas, Abderrezak Guessoum, a salué la « grandeur du peuple » et la communauté établie à l’étranger. Guessoum a ajouté : «

Aujourd’hui, on concrétise la véritable notion de la solidarité et de la fraternité entre Algériens ». Pour sa part, Hacène Harouni, représentant l'association Algériens-Solidaires confie que ce don est le deuxième du genre. « Cette nouvelle opération de la diaspora algérienne s’inscrit dans le cadre de la solidarité et de la lutte contre la pandémie », a-t-il noté. Khaled Bouchama, représentant du Secours islamique de France a soutenu que l’association a participé à cette action de solidarité.

Mohamed Mendaci

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !