Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Intervalle entre les 2 doses de vaccin : Un expert répond aux sceptiques - Hespress - Maroc - 22/02/2021

La campagne nationale de vaccination anti-covid au Maroc va bon train. Depuis son lancement le 28 février dernier, et jusqu’à ce dimanche 21 février, plus de 2,4 millions de personnes ont reçu leur première dose de vaccin anti-covid.

Le Maroc, a ainsi opté pour le vaccin chinois Sinopharm, et le Suédo-britannique, Astrazeneca pour un total de doses estimé à plus de 65 millions répartis sur les deux laboratoires dans l’espoir de vacciner quelque 33 millions de Marocains.

L’administration des deux vaccins anti-covid se fait en deux doses. Entre les deux administrations, un intervalle de quelques semaines est nécessaire selon les différents producteurs. Pour le chinois Sinopharm, l’intervalle est de trois semaines, tandis que pour Astrazeneca, il est de quatre semaines.

Mais quelques voix se sont élevées récemment, qualifiant d’ « inadéquat » et « inapproprié » l’intervalle d’un mois, notant que les spécialistes du domaine insistent sur le respect d’un délai de 8 à 12 semaines entre 2 injections afin d’avoir l’efficacité maximale.

Pour en savoir plus à ce sujet, Hespress Fr s’est entretenu avec Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, qui rappelle dans un premier temps que « normalement, il y a une autorité dans chaque pays qui livre les autorisations de mise sur le marché (AMM). Au Maroc, c’est le ministère de la santé qui est ce département qui délivre une AMM. Le ministère de la santé ainsi que le comité scientifique ont examiné les dossiers du vaccin Astrazeneca et Sinopharm et l’ont validé ».

Dans ce sens, le virologue poursuit que les scientifiques relevant du ministère de la santé se sont basés sur les essais cliniques parvenus des laboratoires chez qui le Maroc a pris commande, que ce soit Astrazeneca ou Sinopharm.
Ainsi, rappelle-t-il, toutes les données pré-cliniques ont démontré que les essais réalisés obtiennent de meilleurs résultats et une efficacité dans les délais qu’ils ont préconisés entre les deux doses de vaccin, à savoir 3 semaines d’intervalles entre la première dose et la seconde pour le chinois Sinopharm et 4 semaines d’intervalle pour Astrazeneca.

Selon Pr Ennaji, 4 semaines ou 8 semaines d’intervalle entre les deux doses de vaccin, ce n’est pas ça qui fait la différence. Mais il précise toutefois, que le Maroc a pris sa décision sur la base des résultats fournis par les experts des laboratoires.

« On ne peut pas commencer à spéculer et contredire les données des experts de Sinopharm ou encore AstraZeneca, vu que les recherches et les essais ont été effectués à leur niveau. Et s’agissant des délais entre les deux vaccins, c’est les résultats des recherches et données que les experts des deux laboratoires ont obtenus. S’ils avaient obtenu des données leur disant que l’intervalle serait de 8 ou de 10 semaines ou plus, ils l’auraient annoncé. Et les autorités compétentes auraient adopté ce délai », explique-t-il.

Pour ceux qui avancent que 3 ou 4 semaines d’intervalle ne sont pas suffisantes pour une efficacité maximale du vaccin anti-covid, le virologue les invite à fournir des données fiables et des preuves scientifiques concrètes.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !