Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
L’Afrique du Sud, qui a reporté sa campagne d’immunisation contre la Covid-19 prévue initialement avec des vaccins d’AstraZeneca dont l’efficacité a été mise en doute contre le variant local du virus, va proposer le million de doses en sa possession à l’Union africaine. « Les doses que nous avons achetées ont été offertes à l’Union africaine pour être distribuées aux pays qui ont déjà exprimé un intérêt pour l’acquisition du stock », a déclaré hier au Parlement le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. « Il n’y aura pas d’argent gâché », a-t-il assuré.
L’Afrique du Sud devait commencer à immuniser sa population de 59 millions la semaine dernière, avec un million de doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford manufacturés par le Serum Institute of India (SII). Ce premier lot avait été réceptionné début février en grande pompe, en présence du président Cyril Ramaphosa sur le tarmac.
Une livraison supplémentaire de 500 000 doses était prévue. Les prochains engagements avec AstraZeneca seront guidés par « une approche dirigée par la science », a seulement expliqué le ministre. Une étude de l’université du Witwatersrand à Johannesburg révélant une efficacité « limitée » du vaccin britannique contre le nouveau variant sud-africain baptisé 501Y.V2 avait contraint le gouvernement à suspendre sa campagne de vaccination. Les experts de l’OMS ont toutefois recommandé l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca dans les pays où des variants sont présents.
L’Afrique du Sud traverse une deuxième vague de coronavirus, largement causée par ce variant, réputé plus contagieux. Officiellement le plus touché du continent, le pays compte près de 1,5 million de cas d’infection et plus de 48 000 décès. Mais les courbes de chiffres se sont récemment infléchies, les nouveaux cas par jour passant sous la barre des 2000, contre plus de 20 000 fin décembre. A la traîne dans la course à la vaccination, l’Afrique du Sud doit recevoir cette semaine les premiers 80 000 vaccins du laboratoire Johnson & Johnson, qui lui permettront de finalement lancer les premières injections. Le gouvernement a pour objectif de vacciner 67% de sa population d’ici la fin de l’année.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :