Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le nombre de tests Covid-19 réalisés au niveau national fait débat depuis un moment déjà. Il est en effet de plus en plus difficile de déchiffrer les données et d’expliquer la situation épidémiologique au Royaume, qui affiche une baisse des indicateurs, que l’on ne sait pas comment lire.
A cet effet, le ministère de la santé a procédé à la mise à jour du manuel de procédure de veille et de riposte anti-Covid. Cette décision, annoncée via une circulaire datée du lundi 8 février, est fondée sur les nouvelles évidences scientifiques relatives à la pandémie et les dernières recommandations du comité national technique et scientifique.
Alors que le Maroc avait atteint 20.000 tests par jour à la mi-2020, la baisse du nombre de tests observée récemment, accompagnée d’une baisse des contaminations et des décès, à été soulevée dans la circulaire de Khalid Ait Taleb.
Selon le ministre, une diminution du nombre de tests réalisés a été relevée récemment, malgré la dotation des régions en quantités suffisantes de tests antigéniques rapides, ce qui rend difficile l’interprétation des données de surveillance au niveau de certaines régions.
Cela dit, Ait Taleb insiste sur la poursuite des « 3T: Tester – Traiter – Tracer, qui rentrent dans la stratégie nationale de riposte, surtout après la détection au niveau national du premier cas d’infection par le variant britannique, caractérisé par une transmissibilité plus élevée ».
Toujours concernant les tests, et pour avoir plus de visibilité sur la situation épidémiologique dans le Royaume et mieux interpréter les données, la circulaire a annoncé un objectif national hebdomadaire de 129.200 tests. Dans la circulaire, il est indiqué que le manuel de procédures de veille et de riposte prévoit d’assurer aux centres de santé (aux niveaux national, régional et provincial) une couverture par les tests (moléculaires et antigéniques rapides) d’au moins 300 par 100.000 habitants et par semaine, soit 18.460 tests/jour au niveau national.
Selon la même circulaire, les Centres régionaux d’opérations d’urgence de santé publique (CROUSPs) doivent établir les cibles par provinces et préfectures, selon les mêmes critères utilisés pour les cibles par régions réalisés par le ministère.
Un seuil minimum de testing calculé a ainsi été mis en place par le ministère de la santé pour chaque région du Royaume. Ce dernier tient compte de l’objectif opérationnel de couverture par les tests de confirmation, de la situation épidémiologique actuelle ainsi que la production actuelle en termes de tests.
Pour la région de Casablanca-Settat, qui regroupe une grande population, l’objectif est de 30.000 tests par semaine, suivie par Rabat-Salé-Kénitra (28.000 tests/Semaine), Marrakech-Safi (15.000 tests), Fès-Meknès ( 14.000 tests), Tanger-Tétouan-Al Hoceima ( 12.000 tests), Souss Massa (9.000 tests), l’Oriental (8000 tests), Daraâ Tafilalet (5.500 tests), Béni Mellal-Khénifra (3.500 tests), et 1.400 tests/Semaine pour Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab pour un total national de 129.200 tests par semaine.
Khadija KHETTOU
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :