Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, la Délégation de l’Union européenne et le Programme des Nations unies pour le développement en Algérie (PNUD) ont procédé à la mise en œuvre de l’accord de financement intitulé « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » d’un montant de 43 millions d’euros, indique un communiqué conjoint.
Signé en décembre dernier, le programme est destiné à soutenir l’effort du gouvernement pour enrayer la propagation de la pandémie et en atténuer les effets. Le financement servira à doter des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce, ainsi qu’à l’acquisition des équipements de protection au profit du personnel soignant. À cet effet, l’Unité de gestion du projet annonce l’arrivée des premières livraisons des équipements de dépistage et leur distribution au sein des structures sanitaires, par le biais de la Pharmacie centrale des hôpitaux et de l’Institut Pasteur d’Algérie qui agissent au nom du ministère de la Santé.
« Nous apprécions à sa juste valeur, ce précieux geste solidaire européen envers l’Algérie », a déclaré le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid. « Cette initiative est un appui appréciable à notre système de santé et aux efforts des pouvoirs publics depuis plusieurs mois, pour faire face à cette pandémie mondiale et à ses multiples conséquences », a-t-il ajouté.
Le chef de la Délégation de l’UE s’est félicité de l’aboutissement de cette initiative. « Cette action solidaire est un signe de l’amitié entre l’Algérie et les pays de l’Europe », a déclaré l’ambassadeur de l’UE, John O’Rourke. « Elle apporte un appui matériel concret pour le personnel médical et pour les malades. Ensemble, nous sommes plus forts contre la pandémie », note-t-il.
L’appui solidaire européen à l’Algérie sera mis en œuvre, à travers une coopération triangulaire impliquant la Délégation de l’UE, le PNUD et le ministère. Le PNUD a été retenu comme partenaire de mise en œuvre, car disposant d’un réseau d’approvisionnement et d’une expertise poussée au sein de centrales d’achat au niveau international lui permettant de procéder à l’acquisition des équipements avec beaucoup de flexibilité, à des prix compétitifs et dans le respect des standards internationaux de transparence et de qualité. « Nous apprécions énormément la confiance témoignée par le gouvernement algérien et l’Union européenne au Système des Nations unies, en général, et au PNUD, en particulier, en nous confiant la mission de mise en œuvre de cette initiative solidaire européenne, dans le cadre du partenariat stratégique qui nous lie », a déclaré Mme Blerta Aliko, Représentante résidente du PNUD. « Le PNUD est chargé de mettre en œuvre une réponse globale et intégrée du système des Nations unies, suivant une approche qui offre des solutions holistiques multi-thèmes "préparation, réponse et relèvement", et qui prenne en compte tous les défis liés à cette pandémie », a-t-elle ajouté. À ce jour, le Projet a réceptionné 400.000 tests antigéniques, 20.000 tests PCR et deux appareils de dépistage. Outre l’achat d’équipements, la « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » inclut également la formation de 3.000 cadres et praticiens (médecins, infirmiers, techniciens) de la santé publique, et la mise en œuvre de campagne de sensibilisation aux gestes barrières et à la vaccination, en collaboration avec la société civile. L’UE est également un des plus importants bailleurs du mécanisme onusien Covax, à travers lequel l’Algérie bénéficiera de vaccins (une première allocation de 2,2 millions de doses de vaccin vient d’être annoncée).
En outre, la Commission européenne entreprend avec ses États membres de mettre en place un dispositif qui permettrait de partager avec des pays tiers, des doses de vaccin acquises dans le cadre des accords d’achat anticipé, conclus avec les producteurs de vaccins.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :