Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Lutte contre la Covid-19 : Quel rôle pour le pharmacien dans la campagne nationale de vaccination ? - Le matin - Maroc - 08/02/2021

La Société marocaine pour la valorisation de l’acte officinal (SMVAO) a organisé récemment un webinaire pour expliquer l’importance du rôle que peuvent jouer les pharmaciens d’officine pour le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19.

Les pharmaciens font partie des premiers bénéficiaires de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. En effet, depuis son lancement le 29 janvier dernier, ils y ont adhéré pleinement et se sont massivement vaccinés. Afin de confirmer leur engagement au service des citoyens dans le cadre de cette campagne, la Société marocaine pour la valorisation de l’acte officinal a organisé jeudi dernier un webinaire sur le thème « Campagne vaccinale et pharmacovigilance : Rôle du pharmacien d’officine ». Cet événement organisé en partenariat avec le laboratoire Pharmaceutical Institute a connu la participation de nombreux experts qui ont fait le point sur la situation actuelle, rappelant l’importance du rôle que jouent les pharmaciens d’officine.

« Nous estimons que le Royaume a réussi à bien gérer la situation qui nous a permis d’arriver à l’échéance attendue, en l’occurrence la vaccination contre cette maladie. La campagne nationale a démarré dans de bonnes conditions chez les catégories très exposées, notamment les pharmaciens d’officine qui ont joué un rôle important dans cette pandémie qui a déstabilisé le monde entier », a souligné Hamza Guedira, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Et d’ajouter : « Les pharmaciens officinaux ont réagi rapidement depuis le déclenchement de la pandémie pour lutter efficacement contre cette maladie. Aujourd’hui, je les appelle à poursuivre leurs efforts pour participer à la réussite de la campagne vaccinale ».

De son côté, Jean-Michel Mzorovski, président du Comité pour la valorisation de l’acte officinal en France, a présenté l’expérience française en matière de vaccination. « Les pharmaciens français ont le droit de vacciner contre la grippe depuis 2019. Mais ils ne peuvent administrer le vaccin qu’à une catégorie particulière de patients et cela doit se passer dans la confidentialité. Nous remarquons que les Français apprécient la vaccination en officine puisque de plus en plus de gens se font vaccinés par les pharmaciens, chez qui il n’y a pas besoin de prendre un rendez-vous, donc le vaccin se fait plus rapidement », a-t-il expliqué. « Les pharmaciens en France ont récemment obtenu le droit de faire aussi le vaccin anti-Covid. Mais la gestion de ce dernier est bien plus complexe que celle du vaccin anti-grippal. En effet, le pharmacien doit apprendre à gérer les multidoses ainsi que les calendriers établis par l’État. Il doit aussi faire face aux problèmes d’approvisionnement », a indiqué le président du Comité pour la valorisation de l’acte officinal en France.

Plan de gestion des risques

Par ailleurs, Dr Mohamed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation au ministère de la Santé, a détaillé le dispositif instauré par le gouvernement pour le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. « Le ministère de la Santé a mené des actions prospectives de manière précoce, en termes de signature de contrats d’acquisition de vaccins avec deux producteurs, le chinois Sinopharm et le britano-suédois AstraZeneca. Le ministère a également mis en place, depuis septembre dernier, un Comité scientifique et technique pour l’élaboration d’une stratégie nationale de vaccination. Ainsi, la campagne nationale vise la couverture de toute la population cible dans une courte période de 3 mois », a confié Dr Benazzouz. Le responsable du ministère de la Santé a souligné que cette campagne nationale se base sur 5 principes, à savoir le volontariat, la solidarité, la transparence, l’équité et la gratuité. Il a, en outre, affirmé que l’atteinte de l’objectif escompté de la campagne de vaccination selon les échéances fixées est conditionnée par la disponibilité du vaccin en quantité suffisante ainsi que la demande de vaccination par la population cible.

Pour sa part, Rachida Soulaymani Bencheikh, directrice du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, a indiqué que le ministère de la Santé a renforcé le système pharmacovigilance pour faire face aux éventuels effets indésirables qui peuvent survenir lors de la campagne de vaccination. « Le ministère a mis en place un véritable plan de gestion des risques pour renforcer le système de pharmacovigilance qui permet de collecter tous les effets indésirables et agir rapidement dans ce sens », a expliqué Rachida Soulaymani, évoquant le rôle que devrait jouer le pharmacien d’officine pour être un acteur incontournable dans la réussite de la campagne de vaccination. « Le pharmacien devrait tout d’abord maîtriser les connaissances relatives à la campagne de vaccination pour pouvoir bien informer les citoyens et promouvoir la juste information face aux fausses rumeurs. Le pharmacien devrait également être capable de prendre en charge les réactions post-vaccinales mineures et orienter les citoyens présentant un événement indésirable vers le médecin ou la structure de soins la plus appropriée, tout en déclarant ces événements », a-t-elle ajouté.

Hajjar El Haïti

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !