Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Au-delà des déclarations ministérielles à forte teneur politique, force est de reconnaître que les citoyens ignorent la manière dont va se dérouler la campagne vaccinale contre la Covid-19, encore moins comment ils pourront en bénéficier concrètement.
Aucun plan de communication n’a été adopté et les Algériens se retrouvent dans la confusion la plus totale. Les services du Premier ministre ont indiqué que la campagne de vaccination va s’étaler sur toute l’année 2021, sans fixer la procédure à suivre et le mode d’emploi pour les personnes qui veulent se faire vacciner.
Contacté par El Watan, le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), conseille à ceux qui veulent se faire vacciner de s’adresser en priorité aux structures de santé de leur lieu de résidence pour s’informer sur la disponibilité du vaccin. A ses yeux, «il faut prioriser les personnels de santé, notamment ceux qui sont confrontés directement à cette pandémie (réanimation, laboratoires), les plus de 65 ans et ceux qui souffrent de maladies chroniques ».
Selon lui, le fait de commencer par les personnels soignants pourra jouer un rôle de « sensibilisation, les citoyens auront plus confiance dans ce vaccin quand ils verront que le corps médical se fait vacciner ». Une manière de faire sauter les verrous de la méfiance et prouver que ce vaccin est efficace et sans danger car prouver scientifiquement.
Cependant, il faut un approvisionnement régulier pour permettre de programmer la vaccination, car pour 100 000 doses, par exemple, 50 000 personnes pourront en bénéficier, car elles seront concernées par une deuxième dose (injection) de rappel. Selon Lyes Merabet, « il faudrait un courrier du ministère de la Santé qui définit clairement les modalités de cette opération et la gestion des prises de rendez-vous ».
Selon nos informations, une rencontre a eu lieu la semaine passée avec les syndicats pour poser cette problématique.
Il demeure convaincu qu’« on n’a mal communiqué jusque-là. On ne peut faire un planning que s’il y a un approvisionnement régulier des doses. Or, nous n’avons jamais été impliqués dans cette opération ».
Intervenant dimanche à l’occasion de la journée d’étude sur la vaccination contre l’épidémie de coronavirus, Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, a abordé la campagne nationale de vaccination lancée il y a quelques jours. Il a indiqué que cette dernière a été élargie à plusieurs wilayas du pays, faisant savoir que son département a adopté une stratégie à même « d’assurer la meilleure formule d’acquisition de vaccin contre la Covid-19, notamment en élargissant les moyens de financement ».
Une stratégie vaccinale détermine qui sont les personnes prioritaires pour la vaccination, à quel moment et pourquoi. Elle doit être ensuite déclinée en campagne vaccinale qui définit la manière dont va s’organiser la distribution et l’administration des doses de vaccin à travers le territoire national.
Une fois mise en place, la stratégie vaccinale doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique : faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie, protéger les soignants et le système de soins et garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :