Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
La pandémie continue à se propager dans le monde entier avec plus de 90 millions de cas confirmés dans 190 pays et deux millions de décès à la mi-janvier 2021. D’ailleurs, on se demande quels sont les pays ayant mieux géré la crise ? Et qu’en est-il pour le cas de la Tunisie ?
D’après une étude de Low institute, la Nouvelle- Zélande arrive en tête du classement parmi les pays ayant mieux géré la crise épidémique, suivi du Vietnam, Taïwan, Thaïlande, Chypre et Rwanda. Alors que pour le cas de la Tunisie, elle est classée 21ème parmi les pays qui ont le mieux gérée la crise, avec une moyenne de 66,7.
La raison en est que la Tunisie figure parmi les 100 pays disposant de données accessibles sur le virus et qui ont mieux géré la crise sanitaire à ce jour après leur centième cas confirmé de COVID-19.
Il est à noter que les pays sont classés en grandes catégories – par régions, systèmes politiques, taille de la population et développement économique. Et ce pour déterminer s’il existe des variations significatives entre les différents types d’États dans la gestion de la pandémie.
Mais une chose est sûre, la bonne gestion de certains pays a changé de manière significative au fil du temps.
Cela dit, aucun pays n’est ressorti vainqueur unanime de la période examinée. Les variations entre les pays étaient beaucoup plus importantes que celles entre les grandes catégories de pays, souligne l’étude.
En outre, une seule théorie n’a pas non plus expliqué de manière convaincante les différences observées dans les résultats nationaux, bien que certaines mesures sanitaires se soient révélé beaucoup plus efficaces que d’autres.
Nadia Dejoui
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :