Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Coronavirus : Vacciner 70% de la population marocaine pour éviter un deuxième confinement - Hespress - Maroc - 25/01/2021

Dès cette semaine prochaine, les services médicaux marocains, civils et militaires, commenceront à vacciner les citoyens contre le coronavirus, après que les autorités aient réussi à obtenir deux millions de doses du vaccin britannique « AstraZeneca » fabriqué en Inde.

Cette campagne nationale de vaccination ciblera dans un premier temps les personnes les plus vulnérables à contracter le virus et ses complications.
Après une longue anticipation, le Maroc entame sa campagne, alors que de nombreuses questions se posent sur le processus de vaccination et ses effets, notamment la possibilité que les personnes vaccinées soient à nouveau porteuses du virus, et la possibilité de transmettre l’infection à d’autres personnes, questions soulevées par un grand nombre de Marocains alors qu’ils se préparent à recevoir le vaccin.

Quant au Dr Aziz Bousfiha, professeur de pédiatrie spécialisé en susceptibilité génétique aux infections et inflammations à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, ce dernier affirme que « des données préliminaires montrent que les personnes vaccinées peuvent porter le virus dans les voies respiratoires supérieures, mais il n’a pas été prouvé à ce jour qu’elles transmettent le virus ».
Le directeur du laboratoire d’immunologie clinique, d’inflammation et d’allergie souligné qu ‘«il n’y a pas de crainte pour ceux qui sont vaccinés contre une infection sévère du Covid-19, car la plupart des vaccins protègent contre les cas graves à près de 100% et tous les types de Covid de 70 à 95%».

Le Dr Al Maghribi explique, pour sa part, que « la transmission du virus peut être stoppé au moins pendant plusieurs années si nous parvenons à vacciner un pourcentage honorable de la population avec le vaccin ». « Si nous ne franchissons pas la barre des 70% des vaccinés, les non vaccinés pourraient saturer les hôpitaux et empêcher ceux qui souffrent de maladies chroniques et aiguës de recevoir les soins nécessaires », poursuit-il. Il n’est pas exclu qu’un retour en quarantaine se fasse si le taux de vaccination est faible.

Le médecin a ajouté : « Le vaccin est notre espoir de retour à une vie normale », soulignant que « l’immunité est acquise 14 jours après la deuxième injection du vaccin ». Il a poursuivi en expliquant que « la personne vaccinée n’obtiendra pas le type sévère de Covid-19, et dans plus de 90%, elle ne développera aucun symptôme de la maladie. »

Dans un premier temps, le Maroc a décidé des groupes à vacciner. Il s’agit des personnes âgées de 18 ans et plus en priorisant les professionnels de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et l’enseignement, les personnes âgées, les sujets à risque, puis le reste de la population. Notons que dans cette démarche, les enfants ne constituent pas un groupe prioritaire initial pour la vaccination Covid-19 en raison de la gravité moindre de la maladie chez les enfants que chez les personnes âgées.

Zoubida Senoussi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !