Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
C’est une carte qui laisse pantois. Le bureau africain de The Economist Intelligence Unit, division chargée de recherches et analyses de The Economist Group, a révélé une carte sur les prévisions de déploiement massif de vaccins contre le Covid-19 au niveau mondial, divisée en 4 catégories. On y apprend que c’est au niveau des États-Unis et une grande partie de l’Europe, que le vaccin sera déployé en masse en premier.
Une disponibilité qui ne sera assurée qu’à partir de septembre 2021, et au plus tard mars 2022. D’autres pays ne pourront vacciner une grande partie de leur population qu’à partir de juin 2022.
Le Maroc a été classé par l’Economist Intelligence Unit dans la 4e catégorie (en rouge). Une catégorie qui comprend plusieurs pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Le cabinet d’études nous apprend ainsi que le vaccin ne sera disponible en masse au Maroc qu’entre avril 2022 et 2023.
« Même avec le soutien international, le déploiement d’un vaccin contre le coronavirus dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne sera lent et ne sera pas largement disponible pour la plupart de la population avant la mi-2022 », souligne le bureau africain de The Economist Intelligence Unit sur son compte Twitter.
Ces prévisions confirment les craintes soulevées récemment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) quant à la disponibilité des vaccins auprès des pays pauvres. « Ce sont les pays les plus riches et les plus stratégiquement importants qui auront accès, les premiers, aux vaccins. Ce qui les aidera à faire avancer leurs plans de vaccination en masse en 2021.
Les États les plus faibles et les plus vulnérables compteront sur la coopération internationale et le soutien des initiatives mondiales de don et de distribution de vaccins, mais un manque de financement et les contraintes liées à la distribution retarderont et prolongeront le déploiement des vaccins », précise The Economist Intelligence Unit.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :