Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Contamination au coronavirus : Le risque plus élevé chez les personnes en surpoids ou obèses - El Moudjahid - Algérie - 15/01/2021

Le risque de contamination au nouveau Coronavirus (Covid-19) est 28% plus élevé chez les personnes en surpoids ou obèses, selon les résultats préliminaires d'une étude réalisée par le service épidémiologie et médecine préventive du CHU Frantz-Fanon de Blida, en collaboration avec l'Institut Pasteur.

Première du genre durant la crise sanitaire en Algérie, l'étude qui a porté sur un échantillon de 2.753 professionnels de la santé au niveau du CHU de Blida, dont 470 contaminés au virus, soit 17,1%, révèle que les personnes atteintes d'obésité, en tant que facteur de risque, «sont plus exposées à la contamination au Coronavirus, avec un risque de 28% de plus que d'autres catégories».

Selon l'étude, supervisée par le chef de service épidémiologie et médecine préventive au CHU Frantz-Fanon de Blida, Pr. Abderrezak Bouamra, le risque de contamination est plus important aussi «chez les sujets souffrant de difficultés respiratoires (59%)».

Par ailleurs, les personnes de groupe sanguin O+ présenteraient un risque moindre de 23%, selon la même étude.

Cette enquête, précise Pr. Bouamra se veut «un indicateur» pour évaluer le risque de contamination pour les professionnels de la Santé et permettre, ainsi, de prendre les mesures préventives appropriées tant pour les patients que pour les personnels soignants.

Il a souhaité, à ce propos, que cette étude puisse «motiver» des enquêtes épidémiologiques similaires dans d'autres wilayas afin de contenir la pandémie et protéger les corps de la Santé afin qu'ils puissent s'acquitter de leur mission au service du citoyen.
Cette enquête a porté sur la wilaya de Blida en tant que premier «foyer» et échantillon pour mesurer le degré d'exposition à la contamination des professionnels de la Santé, en étant en première ligne dans la prise en charge des malades, a fait savoir le Pr. Bouamra, qui a expliqué la contamination d'une partie du personnel ciblé par «la baisse de vigilance».

Dans d'autres cas, a-t-il ajouté, la maladie a été contractée en dehors de l'établissement, objet de l'étude.

S'agissant des tranches d'âge, il a indiqué que taux de contamination était pratiquement égal avec 20,4% pour la fourchette 45-49 ans, 20,2% pour les 50-54 ans et 20% pour les 20-24 ans.

Concernant les catégories professionnelles, l'étude qui a duré 4 mois fait ressortir un taux de 20% pour les paramédicaux, médecins généralistes et pharmaciens (les plus touchés), 13,7% pour le personnel administratif et 11,9% pour les résidents.

Réalisée essentiellement durant les vacations de nuit, l'enquête a révélé aussi un taux de contamination de 9,6% pour les laborantins, 9,1% pour les maîtres-assistants et plus, contre 6,9% pour les assistants.

Concernant les symptômes de la maladie, l'étude a conclu à 54% de cas symptomatiques, dont certains graves, contre 37,6% de cas asymptomatiques.
L'application rigoureuse de l'isolement des cas asymptomatiques a été « le meilleur moyen » pour casser la chaîne de transmission, notamment suite aux mesures préventives prises par les pouvoirs publics dès l'apparition de la pandémie, qualifiées par le Pr Bouamra d'« efficaces ».

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !