Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 janvier 2021 portant sur la stratégie nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus covid-19, le ministre de la Santé Publique, Faouzi Mehdi, a assuré que les autorités tunisiennes viennent de conclure six conventions pour l’acquisition de six millions de doses de vaccins anti-covid-19 durant la période à venir.
Il a ajouté que d’autres conventions devraient être signées dans les jours qui suivent. Il a précisé que les autorités cherchent à atteindre 10, 4 millions de doses de vaccins anti-covid-19.
Le ministre a ajouté que la campagne nationale de vaccination devrait démarrer officiellement au mois de février prochain et concernera en premier lieu les professionnels du secteur de la Santé.
Il a précisé que pas moins de 200 équipes médicales devraient superviser la campagne de vaccination nationale précisant que chaque équipe compte 12 professionnels de santé. Il a ajouté que 120 mille personnes devraient être vaccinées quotidiennement.
Concernant les critères d’accès au vaccin anti-covid, le ministre de la Santé a précisé que trois critères scientifiques seront pris en considération. Il s’agit de :
Par ailleurs, il a assuré que la Tunisie ne commandera que les vaccins ayant achevé toutes les expériences cliniques nécessaires et dont la qualité et l’efficacité ont été déjà prouvées précisant qu’une commission spécialisée vient d’être chargée d’assurer le suivi de ce dossier afin de garantir la livraison des vaccins dans les plus brefs délais. Il a dans ce contexte démenti les informations selon lesquelles le ministère de la Santé aurait traîné quant aux procédures d’adhésion de la Tunisie au programme Covax, une initiative de l’OMS pour assurer un accès équitable à la vaccination. Il a assuré que la Tunisie a officiellement adhéré à ce programme depuis le 11 décembre dernier.
Selon un dernier bilan épidémiologique, la Tunisie compte au total 184483 cas covid-19 confirmés dont 5844 cas de décès. Hier lundi 19 janvier 2021, la Tunisie a enregistré le plus haut nombre de cas de décès à savoir 94 cas.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :