Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le professeur Kamel Sanhadji : « L’acquisition de plusieurs vaccins est une bonne décision » - Le soir d'Algérie - Algérie - 19/01/2021

Les professionnels de la santé tentent toujours de convaincre les plus sceptiques sur l’utilité du vaccin anti-Covid-19. Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Kamel Sanhadji, a assuré dans cet esprit, que le choix de l’Algérie d’acquérir plusieurs vaccins est, dans ce contexte précis, très sensé. Cette stratégie permettra à l’Algérie, dit-il, d’anticiper sur une hypothétique pénurie mondiale de vaccins anti-coronavirus.

Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Justifiant le choix des autorités, Kamel Sanhadji qui était hier lundi, l’invité du forum de la Radio Chaîne 1, a précisé que vu le caractère « urgent » de la situation sanitaire, il est important de « ne pas se limiter à un seul vaccin ». Il reconnaît qu’il serait recommandé en temps normal de « n’en choisir qu’un seul ». Toutefois, pour des raisons pratiques en termes de moyens logistiques et de stockage, « cette option se révèle être la plus judicieuse ». Il prévient également que le besoin mondial dépasse les milliards de doses, et « la menace d’une pénurie des vaccins contre le Covid-19 n’est pas à écarter ».

Évoquant les arguments mis en avant par son agence pour se porter garante de l’efficacité et de la sécurité des vaccins anti-Covid-19, le professeur Sanhadji a indiqué qu’une expertise pointilleuse a été engagée depuis un certain moment. « L’agence de veille a étudié huit dossiers liés aux différents vaccins existants contre le Covid-19 ». Ils ont été, par la suite, classifiés selon les données recueillies principalement dans les publications scientifiques homologuées par les pays concepteurs de ces mêmes vaccins, explique-t-il.

L’invité du forum fait savoir, en outre, que l’étude de ces dossiers démontre que les effets secondaires induits par les vaccins anti-Covid « sont pratiquement les mêmes que ceux que peuvent engendrer d’autres vaccins utilisés contre une autre maladie infectieuse ». Il cite, à titre d’exemple, les allergies, effet secondaire le plus fréquent. Interrogé sur les réticences d’une grande partie des citoyens par rapport au vaccin contre le coronavirus, Kamel Sanhadji rassure en expliquant que cette réaction est naturelle. Il rappelle cependant que la technologie nous permet aujourd’hui de fabriquer un vaccin efficace en un laps de temps très court. Il admet ceci dit que l’enjeu actuellement, c’est de répondre à une urgence sanitaire.

Dans ce contexte, Kamel Sanhadji rappelle que durant le dernier siècle, « les vaccins ont permis de réduire le taux de décès dus aux maladies infectieuses de 50% ». D’autant plus qu’à l’heure qu’il est, « seul un vaccin aidera à casser la chaîne de transmission du virus ».

En ce qui concerne les nouveaux variants du coronavirus et leur impact sur l’efficacité du vaccin anti-Covid-19, le professeur précise que cela ne change rien à la donne. « Les mutations du coronavirus sont plus lentes que celles du virus du VIH sida, par exemple », précise-t-il.

Kamel Sanhadji a, par ailleurs, expliqué que de nouveaux vaccins plus efficaces feront sans doute leur apparition dans les mois à venir. Il rassure dans ce sens que le vaccin Spoutnik V est à la quatrième place sur la liste des vaccins anti-Covid les plus « efficaces » après Moderna, Astrazenca ainsi que celui de Pfizer.

M. Z.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !