Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le premier lot du vaccin contre la Covid-19 arrivera en Algérie au plus tard demain mercredi. C’est ce qu’a annoncé, hier lundi, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, le Dr Djamel Fourar. Selon lui, la campagne de vaccination des personnes prioritaires identifiées par le comité scientifique sera lancée dès la réception de ces doses.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Les Algériens pourront très bientôt se faire vacciner contre le nouveau coronavirus. La réception du premier lot du vaccin russe Spoutnik 5 est imminente.
Selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, son arrivée est attendue pour aujourd’hui mardi ou demain mercredi. « Dès que le vaccin arrive, nous allons lancer la campagne de vaccination », affirmait le Dr Djamel Fourar, hier lundi, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 3.
Ciblant en premier temps les personnes prioritaires identifiées par le Comité scientifique, cette campagne se déroulera dans près de 8 000 structures de santé qui « ont l’habitude d’organiser des campagnes de vaccination ».
Elle sera étalée, précise-t-il, « sur plusieurs mois, voire plus d’une année puisqu’il est impossible de planifier le nombre de doses à recevoir en raison de la grande tension mondiale sur les vaccins anti-Covid-19 ». Afin de réussir la campagne de vaccination anti-Covid-19, l’invité de la radio assure que les préparatifs sont en cours, notamment la formation du personnel de la santé à la conservation des doses, aux techniques de vaccination, et à la surveillance des effets indésirables. « Toutes les structures de santé seront dotées d’un support sur lequel seront reportées les données des personnes vaccinées, notamment la date de l’admission de la première dose, et le rendez-vous pour la deuxième dose.
Un plan de surveillance des effets secondaires sera également mis sur une plateforme numérique permettant d’avoir en temps réel tous cas d’effets secondaires indésirables afin de pouvoir agir rapidement », explique-t-il. S’agissant du stockage des doses du vaccin, il assure qu’un état exhaustif de tous les moyens de chaîne de froid existant a été établi.
« Nous avons préparé toute cette logistique de manière à conserver et à stocker rapidement le vaccin dès qu’il arrive à l’Institut Pasteur d’Algérie. Nous avons demandé aux différents directeurs de santé publique de déterminer un seul lieu de stockage qui soit sécurisé dans chaque wilaya », note-t-il.
L’approvisionnement en vaccin sera varié
Une enveloppe d’un milliard et demi de dinars a été dégagée par les pouvoirs publics pour l’acquisition des 500 mille doses de Spoutnik 5. Ce premier lot sera certainement suivi par d’autres, d’où le budget « extensible » accordé pour le vaccin anti-Covid-19 qui, selon Fourar, pourra atteindre les 20 milliards de dinars.
Il fait savoir, à cet effet, que les approvisionnements en vaccin contre le nouveau coronavirus vont être variés. « Au cours de la campagne de vaccination, notre pays aura un autre vaccin par l’intermédiaire du système Covax qui est surveillé par l’OMS et Gavi, l’alliance du vaccin.
Cette plateforme va nous permettre de couvrir la vaccination de 20% de notre population. Nous allons recevoir entre 8 et 10 millions de doses au cours du premier trimestre 2021 », souligne-t-il. L’Algérie s’intéresse également à d’autres vaccins qui sont en phase clinique très avancée. « Ce sont des vaccins qui ont les mêmes caractéristiques, concernant la chaîne de froid, que nous nous sommes assignés », dit-il. Il cite ainsi le vaccin britannique avec Oxford qu’il qualifie d’« intéressant », puisqu’«il ne posera pas de problème de conservation et de distribution».
Le Dr Fourar rappelle ainsi l’objectif fixé par le ministère de la Santé, celui de vacciner au moins 80% de la population, afin d’« avoir une immunité de groupe qui puisse arrêter la transmission du virus».
Précisant que la priorité est, aujourd’hui, au personnel de la santé qui fait face au virus, aux personnels exerçant une fonction stratégique, aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes ayant des comorbidités, il assure qu’aucune population prioritaire ne sera lésée. « Nous allons tout faire pour faciliter l’accès à cet acte, et limiter ainsi les occasions manquées de vaccination », conclut-il.
Ry. N.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :