Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
A titre expérimental, les tests antigéniques ont été utilisés depuis quelques mois au niveau du laboratoire d’immunologie du CHU de Beni Messous.
En comparaison avec les résultats des tests de la RT-PCR, il a été constaté, selon le Pr Réda Djidjik, chef de service d’immunologie dans ce CHU, que ce type de test peut constituer une alternative à la PCR à défaut de cette dernière.
« Les tests antigéniques ont une bonne sensibilité et spécificité. Ils peuvent être utilisés à défaut de la PCR chez des personnes symptomatiques suspectées d’avoir la Covid-19 ou lorsque les délais de remise des résultats de cette dernière sont longs. Mais, il est important de souligner que le test antigénique doit être effectué au cours des quatre à cinq premiers jours du début des symptômes. Ce délai dépassé, il faut recourir à la PCR », a-t-il expliqué, en précisant que l’avantage de ces tests est le diagnostic précoce de la Covid-19, qui se fait dans les 15 minutes qui suivent le prélèvement et à moindre coût.
L’évaluation de ces tests au sein du laboratoire d’immunologie du CHU de Beni Messous a montré, précise le Pr Djidjik, une bonne sensibilité. « En comparaison à la PCR, lorsque le test antigénique est réalisé dans les délais recommandés (entre 4 et 5 jours du début des symptômes en plus d’une CP de la PCR inférieur à 35), nous avons observé une bonne concordance en soit à 100%.
Le test antigénique peut constituer une alternative à la PCR, selon les conditions déjà citées, pour un diagnostic précoce, notamment chez les personnes symptomatiques en cette période de forte circulation des virus respiratoires », a-t-il souligné.
L’utilisation de ces tests répond à des recommandations établies par l’OMS et la haute autorité de santé (HAS) en France, a rappelé le Pr Djidjik. Et d’ajouter : «Nous attendons les recommandations de nos experts.»
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :