Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Les laboratoires d’analyses médicales qui souhaitent effectuer les tests de diagnostic Covid-19 doivent soumettre une demande auprès de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).
En prévision de la validation et du lancement du test antigénique pour le diagnostic de la Covid-19 dans les laboratoires privés et publics, une série d’instructions et de recommandations sont en cours de préparation au niveau du ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, avons-nous appris.
L’utilisation du test antigénique de différentes marques commercialisé par les laboratoires Roche, Abott et certains fabricants locaux et utilisé depuis le mois de juillet dernier en Algérie, doit être soumise désormais à une autorisation de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), conformément aux tests homologués par ce dernier.
Les laboratoires d’analyses médicales qui souhaitent donc effectuer ces tests de diagnostic Covid-19 doivent soumettre une demande auprès de l’IPA, ajoute notre source.
Ces tests ne peuvent être réalisés que sur prescription médicale selon les indications définies dans les recommandations internationales et de l’OMS, notamment les délais fixés pour faire ce test, leur utilisation exclusivement par les professionnels de la santé et identifier les structures qui doivent le faire « Le test antigénique doit être fait dans un délai ne dépassant pas les quatre jours suivant l’apparition des symptômes de l’infection due au Sars Cov-2.
Le test antigénique qui détecte l’une des prote´ines du virus SARS-Cov-2 (généralement la proteïne de nucléocapside NP) à partir d’un prélèvement nasopharyngé ou nasal ne peut être effectué que par un professionnel de la santé », précisent les spécialistes et de rappeler qu’« une recommandation doit être respectée pour éviter justement d’avoir des faux négatifs ».
D’autres recommandations validées par le comité scientifique du suivi et de l’évolution de la pandémie, notamment sur les personnes éligibles à ce test antigénique seront expliquées et rendues publiques, tout en expliquant l’intérêt de ce test.
A défaut de PCR, ce test pourra être utilisé pour le diagnostic dans des conditions particulières. « L’objectif des tests antigéniques est d’accélérer et de faciliter la réalisation du test et son rendu de résultats (entre 15 à 30 minutes) afin de re´duire les risques de transmission virale.
Il est facile à réaliser et à interpréter », signale notre source. Ces tests peuvent être également élargis aux personnes contacts asymptomatiques au sein d’un foyer de contamination, notamment dans les universités et les prisons et casser la chaîne de contamination et éviter la formation des clusters.
Comme ils serviront donc aux enquêtes épidémiologiques à la recherche des cas contacts codifiées par les recommandations de l’OMS et qui répondent au fameux triptyque tester, isoler, traiter revendiqué par les épidémiologistes.
Ce qui constitue le maillon faible dans la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19 mis en branle depuis une année.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :